Début du contenu principal.
Nommer Jesse Watters comme remplacement officiel de Tucker Carlson sur le réseau Fox News, c’est comme «changer quatre trente sous pour une piastre».
Pour reprendre une expression typiquement québécoise: nommer Jesse Watters comme remplacement officiel de Tucker Carlson sur le réseau Fox News, c’est comme «changer quatre trente sous pour une piastre».
Provocateur de la droite et polémiste, Jesse Watters a gravi les échelons du géant médiatique qu’est Fox News. Il a commencé en 2002 comme assistant de production et vient, à 44 ans, d’être nommé comme l’animateur qui aura la plage horaire la plus lucrative du réseau, soit celle de 20 h qui était auparavant occupée par Tucker Carlson, récemment «démissionné».
Le réseau de Rupert Murdoch a montré la porte à Carlson en avril dernier après un règlement hors cour de près de 800 millions de dollars avec Dominion Voting System, qui poursuivait le réseau pour diffamation après qu’ils aient répété ad nauseam que l’élection de 2020 avait été volée à Donald Trump et que Dominion avait joué un rôle central dans cette fraude massive alléguée (mais encore à ce jour, jamais prouvée).
Dans des messages textes et courriels, révélés au grand public en raison du procès, nous avions appris que Tucker Carlson avait eu un rôle central dans la propagation d’informations qu’il savait mensongères.
Son successeur, Watters, a eu son lot de propos xénophobes, sexistes et tout simplement problématiques par le passé. En décembre 2021, il avait demandé à des républicains réunis dans une conférence conservatrice de prendre le Dr Anthony Fauci, responsable de la gestion de la lutte à la pandémie, en souricière et d’y aller pour le coup fatal (kill shot).
Plus récemment, il a demandé à Justin Trudeau d’offrir des excuses formelles aux Américains en raison des feux de forêt et de la mauvaise qualité de l’air associée. Un peu comme le faisait Carlson, il a aussi fait référence au premier ministre du Canada en l’appelant «Blackface». Le duo Carlson-Watters n’est pas à inviter au même souper que Trudeau.
Le réseau Fox n’avait pas le choix d’agir rapidement parce qu’après le départ de son animateur vedette, les cotes d’écoute n’ont certainement pas rassuré les investisseurs du réseau. Pour le mois de mai dernier, le réseau a perdu près du tiers de ses téléspectateurs aux heures de grande écoute.
Fox sera-t-il boudé temporairement seulement? Cet effet, de courte durée, avait été ressenti après la victoire de Biden ou encore après la couverture par le réseau de l’assaut du Capitole de janvier 2021. Pour l’instant, des réseaux d’extrême droite comme Newsmax ou One America News Network se réjouissent.
Carlson a aussi attiré ses plus fidèles téléspectateurs sur Twitter où il publie des vidéos extrêmement populaires dans un format qui ressemble étrangement aux célèbres monologues qu’il préparait pour son ancien employeur. Fox a d’ailleurs entamé des procédures judiciaires pour empêcher la diffusion des segments sur Twitter alléguant que son ancien animateur est en rupture de contrat.
Ep. 3 America's principles are at stake pic.twitter.com/eJNSUVvvqY
— Tucker Carlson (@TuckerCarlson) June 13, 2023
Note: Cette vidéo a été visionnée plus de 103 millions de fois.
Watters avait déjà récupéré des fidèles de Carlson dans la case horaire qu’il occupait déjà, à 19 h. Le choix a donc semblé naturel pour les gestionnaires du réseau, bien qu’ils risquent encore gros avec un nom qui ne semble pas avoir peur de faire de la désinformation.
L’ex-président Trump, qui est embourbé dans les procédures judiciaires avec ses nombreuses poursuites en plus d’être en campagne à l’investiture républicaine, menace le réseau américain à son tour. En réaction au choix éditorial de ne pas diffuser en direct certains événements de sa campagne, Trump menace actuellement de ne pas se présenter au premier débat républicain organisé avec Fox et prévu en août prochain au Wisconsin.
Avec une avance d’une trentaine de points en moyenne dans les sondages nationaux, Donald Trump est toujours le favori pour remporter la course et ne pas se présenter au débat serait une insulte aux électeurs républicains selon ses adversaires. Le fait d’avoir remercié Carlson semble être un autre élément motivant Trump à faire de telles menaces au réseau d’information le plus populaire du pays.