Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société
Opinion |

Il y a bien plus que le salaire à négocier avec votre employeur

Il n’y a pas que le salaire qu’on peut négocier quand vient le temps de renouveler notre contrat de travail ou de changer d’emploi.

Il n’y a pas que le salaire qu’on peut négocier quand vient le temps de renouveler notre contrat de travail ou de changer d’emploi, rappelle notre collaboratrice Gabrielle Gauthier-Veillette, conseillère en sécurité financière et présidente du cabinet d'assurances Adultes «Responsables» Inc. Voici 7 autres avantages qu’on peut négocier avec l’employeur.

 

1- Il est possible de négocier le droit de faire du télétravail, que ce soit à temps plein ou quelques jours par semaine. «Mine de rien, ce n’est pas une augmentation de salaire,mais tout le temps, le gaz et l'entretien que tu vas sauver sur ton véhicule en faisant ça» peuvent faire une différence, illustre notre collaboratrice.

2- Demander plus de semaines de vacances payées est une autre alternative intéressante à une hausse salariale. «Parce qu'il y a comme 52 semaines dans une année, tu pourrais peut-être demander d'avoir un petit peu plus que quatre semaines de vacances», estime Gabrielle Gauthier-Veillette. Elle rappelle que de plus en plus d’entreprises offrent même des congés illimités à leurs salariés.

3 - Il est possible de demander une baisse du nombre d’heures travaillées, ce qui vient indirectement augmenter le salaire horaire. Ainsi, on peut travailler quatre jours par semaine, par exemple.

4- Certaines personnes peuvent demander à leur employeur de les payer pour leur temps de déplacement, si celui-ci les contraint à venir travailler au bureau.

5- La santé physique et mentale au travail c’est important! Notre collaboratrice recommande aux salariés d’inviter leur employeur à leur fournir un équipement adéquat pour travailler de manière saine, notamment du matériel technologique efficace ou un bureau plus ergonomique. 

6- Vous pouvez demander à votre employeur d’augmenter ses cotisations dans votre fonds de pension ou votre REER collectif.

7- Pourquoi ne pas demander un horaire flexible? «Tu pourrais demander qu'au lieu de faire du 8 à 5, c'est toi qui fais l'horaire que tu veux, quand tu veux et l'important c'est que la job soit faite à la fin de la semaine», illustre notre collaboratrice.

Au final, Gabrielle Gauthier-Veillette recommande de discuter de tout cela avec un professionnel des finances afin de voir quel avantage pourrait être le plus intéressant dans votre situation. Il faut noter que plusieurs de ces avantages sont imposables.