Début du contenu principal.
Maxime Bergeron, chroniqueur à La Presse et collaborateur Noovo Info, revient sur l'annonce de Québec de construire 10 immeubles pour un total de 1000 logements sociaux destinés aux personnes âgées autonomes dans 10 villes du Québec sur deux ans.
Le gouvernement du Québec annonçait lundi la construction de 10 immeubles pour un total de 1000 logements sociaux destinés aux personnes âgées autonomes dans 10 villes du Québec sur deux ans. La particularité de ce projet? Il est piloté par un organisme à but non lucratif, Mission Unitaînés.
De passage au segment «Ça compte» du Noovo Info 22 avec Michel Bherer, le chroniqueur à La Presse et collaborateur de Noovo Info, Maxime Bergeron, explique que c'est l'homme d'affaires Luc Maurice — connu notamment pour le Groupe Maurice qui possède des résidences pour personnes âgées — qui est à l'origine de ce projet.
«M. Maurice a pris la décision il y a un an, au moment de céder les rênes de son entreprise, de redonner à la société et il est donc allé voir le gouvernement pour proposer de construire 1 000 logements à travers le Québec, dans 10 villes, avec un montage financier assez inédit», explique Maxime Bergeron.
Une autre particularité du projet, c'est qu'il est question d'un plan et d'un seul devis pour l'ensemble des constructions.
«Ce qu'il veut faire, c'est d'aller chercher des économies d'échelle et de volume. [...]Le but c'est de permettre de ne pas repartir à zéro à chaque fois. On investit qu'une seule fois dans le développement des maquettes et des plans et après on construit», résume M. Bergeron.
À savoir si la construction de 1 000 logements en 24 mois est un projet réaliste, Maxime Bergeron estime que le projet est «sérieux», dit-il.
«Luc Maurice met 5M$ de son argent. Il a réussi à avoir l'appui de fournisseur, de constructeurs, d'architectes, etc. Il y a aussi 230M$ d'argent public attaché au projet avec des conditions très strictes, dont le délai de livraison. S'il ne livre pas dans 24 mois, il n'aura pas l'ensemble des sommes qui lui sont dues. Il est très sûr de livrer l'ensemble des logements», explique-t-il.
Avec ce projet de logements abordables, un aîné pourra avoir accès à un loyer au coût de 595 $ (studio) à 900 $ (deux chambres).
Voyez l'intervention complète de Maxime Bergeron dans la vidéo tout en haut.