Début du contenu principal.
La porte-parole de l’opposition officielle en matière d’éducation dit avoir demandé depuis plusieurs mois au ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, «un plan national sur la violence dans les écoles». Mais elle déplore ne pas avoir reçu de réponse.
«Je suis contente qu’il y ait une directive pour les cellulaires, mais je pense que c’est plus urgent de gérer la violence aux abords des écoles et dans les écoles», a lancé Mme Rizqy en entrevue sur les ondes de Noovo Info, jeudi.
La députée de Saint-Laurent affirme avoir recueilli des données sur les violences dans les écoles et on voit «qu’il y a un avant et un après pandémie».
Mme Rizqy a critiqué l’inaction de certaines personnes ayant assisté à la bagarre, elles qui ont décidé de filmer l’altercation et non d’intervenir.
«L’agresseur peut penser que c’est de l’encouragement. Encourager fait partie d’une infraction au Code criminel, a-t-elle lancé. J’espère que les gens réalisent leur impact autour de la victime et comment cette victime se sent.»
Afin d’éviter que ce genre de scénario ne se reproduise, le gouvernement se doit de prendre des mesures concrètes, réitère Mme Rizqy.
«Notre société a besoin de se secouer là-dessus et il faut agir», a-t-elle conclu.
Marwah Rizqy a immédiatement réagi mercredi sur X lorsque la vidéo de l’agression a été publiée sur les réseaux sociaux.
«Personne ne porte secours. Ça me lève le cœur. Ce jeune aura des séquelles physiques et psychologiques importantes», a-t-elle écrit.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.