Début du contenu principal.
Sur TikTok et sur X – anciennement Twitter – il est facilement possible de retrouver, grâce aux mots-clés school fights, des vidéos montrant des bagarres scolaires provenant notamment des États-Unis.
À l’instar de l'agression survenue à Saint-Bruno-de-Montarville, on peut apercevoir les enfants filmer la bagarre et ne pas intervenir.
Interrogés par Noovo Info, plusieurs jeunes de Montréal ont confié que, si une situation similaire survenait à leur école secondaire, plusieurs personnes ne feraient que filmer et publieraient le tout sur les réseaux sociaux.
«Des gens filment ça comme preuve, mais d’autres personnes filment ça pour le montrer à leurs amis parce que c’est cool et qu’ils sont forts et qu’ils ont battu quelqu’un», a lancé une étudiante.
Les jeunes ont par ailleurs admis qu’ils étaient devenus plutôt insensibles face à ce genre de vidéo.
«Sur Instagram, je vois souvent des jeunes se faire tabasser juste pour le fun, a déploré un élève. Les gens trouvent ça drôle et n’arrêtent pas la bagarre. Je trouve ça immature et désagréable. Ça donne une mauvaise image des jeunes d’aujourd’hui.»
L’agression survenue à l’École secondaire du Mont-Bruno est toutefois difficile à regarder, aux yeux de plusieurs. Sur les images, on peut apercevoir la victime complètement passive, à genou et ne pas se battre.
Un garçon a par ailleurs affirmé que «les jeunes de secondaire 1 ont peur du secondaire à cause des vidéos comme ça».
«Il y en a qui ne veulent pas venir à l’école. Ça fait des décrochages scolaires et des trucs comme ça.»
À voir dans la vidéo.