Début du contenu principal.
Les actes dénoncés ne seraient que la pointe de l'iceberg alors que près de la moitié du personnel de soutien scolaire interrogé dans le cadre du sondage de la FPSS-CSQ a dit ne jamais remplir de rapports d’incidents à la suite des situations vécues.
Toujours selon le sondage, les élèves sont la source principale de ces incidents subis par les membres du personnel de soutien scolaire. Ces derniers affirment que les élèves crient et blasphèment contre eux, qu'ils lancent des objets, qu'ils frappent et qu'ils tiennent des propos injurieux.
«Les collègues (21 %) et les parents (18 %) sont les 2e et 3e sources de violence les plus fréquentes, presque à égalité, avec environ un cinquième des victimes qui les identifient comme la ou l’une des sources des incidents», ajoute-t-on dans le bilan du sondage sur la violence auprès du personnel de soutien scolaire de la FPSS-CSQ.
Selon des données fournies par le syndicat, au cours des cinq dernières années et de l’année en cours, 1 042 personnes du personnel de soutien scolaire ont démissionné des centres de services scolaires de la région du Centre-du-Québec. «Il s’agit de 137 démissions au CSS de la Riveraine. Ces données excluent les départs à la retraite», précise-t-on dans un communiqué.
La FPSS-CSQ note également 401 démissions entre 2018 et 2024 au Centre de services scolaire des Chênes, 242 au CS Central Québec, 166 à la Commission scolaire Eastern Townships et 96 au CSS des Appalaches. Le CSS des Bois-Francs n'a pas fourni de données selon le syndicat.
Selon Marie-Pierre Jutras, présidente du Syndicat du soutien scolaire de la Riveraine (CSQ), les raisons derrière cette vague de départs massive sont variées.
«Le manque de reconnaissance, les conditions de travail précaires, le manque de ressources et la surcharge de travail sont autant de facteurs qui poussent le personnel de soutien scolaire à prendre la décision difficile de quitter leur emploi dans le domaine de l'éducation», explique-t-elle en ajoutant que tout cela met en péril la qualité des services offerts aux élèves.
«Les tâches accomplies par le personnel de soutien scolaire sont variées : de la gestion administrative à l’entretien des locaux, en passant par le soutien aux élèves en difficulté. Leur contribution est souvent discrète, mais elle est fondamentale. La perte de personnes expérimentées et qui détiennent l’expertise est considérable», affirme Mme Jutras.
La FPSS-CSQ appelle à une action urgente du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, pour résoudre cette crise.
Les détails dans le reportage d'Alice Trahan.