Début du contenu principal.
Selon le National Weather Service de Chicago, une tornade était au sol vers 19h, mercredi.
«Cette tornade a touché terre de manière intermittente jusqu'à présent et se déplace vers l'est. Il y a d'autres circulations le long de la ligne au sud de O'Hare. Cherchez un abri si vous vous trouvez dans la zone mise en garde», indique-t-on. À 20h, le service météorologique a déclaré que la région métropolitaine de Chicago était «actuellement exempte d'alerte aux tornades». La tempête s'est déplacée vers le Michigan avant de traverser l'État et le Canada, jeudi. Les veilles de tornade qui étaient en vigueur dans certaines parties du Michigan, de l'Indiana et de l'Ohio ont toutes pris fin.
Des vidéos des stations de télévision ont montré des centaines de personnes se mettant à l'abri dans un hall de O'Hare. Selon le service de suivi des vols FlightAware, 173 vols au départ de l'aéroport ont été annulés et plus de 500 ont été retardés.
Kevin Bargnes, directeur des communications pour les aéroports de O'Hare et de Chicago Midway, a mentionné à WGN-TV mercredi soir qu'aucun dommage n'avait été signalé dans l'un ou l'autre aéroport.
Le National Weather Service avait émis deux alertes de tornades à Chicago, mercredi soir. Les sirènes d'alerte aux tornades ont retenti, avertissant les gens de trouver un abri.
Lynn Becker, une habitante de longue date de Chicago, a posté une vidéo sur Twitter montrant les sirènes d'alerte aux tornades retentissant dans le paysage emblématique de la ville.
«Je suis dans un immeuble à logements de 60 étages, donc mes options sont quelque peu limitées», a-t-il déploré. «Je suppose que nous devons aller au cœur du bâtiment.»
Mme Becker a affirmé que la tempête faisait la une des médias locaux.
«Il y a une certaine panique lorsque vous regardez un écran de télévision et que tout est en rouge... mais l'espoir est que les dégâts soient minimes», a-t-elle lancé.
Les médias locaux ont rapporté que des entrepôts près de l’aéroport auraient été endommagés.
Le service météorologique a cité un gestionnaire d'urgence non identifié déclarant qu'un toit avait été emporté dans la communauté de Huntley, dans le comté de McHenry, au nord-ouest de Chicago. Le chef de bataillon de Huntley, Mike Pierce, a révélé à ABC-7-TV que les pompiers et autres services d'urgence répondaient à des lignes électriques tombées, à des arbres et branches d'arbres renversés, et que des pannes de courant avaient été signalées. Les dégâts aux bâtiments semblaient être concentrés autour de deux immeubles d'appartements, a-t-il déclaré.
Plus de 10 000 clients ont perdu leur alimentation électrique dans la région, selon poweroutage.us.
À Hodgkins, au sud-ouest de Chicago, la police a rapporté que des dégâts provoqués par la tempête et des débris ont été retrouvés à l'extrémité nord de la ville, près d'un centre commercial.
Plus tôt mercredi, le Storm Prediction Center du service météorologique avait déclaré qu'il y avait un risque accru de temps violent, y compris de tornades, dans le nord de l'Illinois, y compris Chicago.
Brett Borchardt, météorologue principal au National Weather Service, a confirmé à WGN-TV que plusieurs tornades avaient touché la région de Chicago. Il a déclaré que l'évaluation des dégâts prendrait probablement plusieurs jours.
Au fil des ans, de nombreuses tornades ont touché la région métropolitaine de Chicago, et plusieurs ont touché la ville de Chicago même, selon le National Weather Service. Entre 1855 et 2021, le service météorologique a enregistré 97 tornades importantes dans la région métropolitaine de Chicago.
La plus meurtrière s'est formée à Palos Hills, dans le comté de Cook, le 21 avril 1967. La tornade a parcouru 16 miles (26 kilomètres) à travers Oak Lawn et la partie sud de Chicago, tuant 33 personnes, en blessant 500 et causant plus de 50 millions de dollars de dégâts, selon le service météorologique.