Début du contenu principal.
Parmi les secteurs visés : Cornwall à Montréal, Soulanges, Vaudreuil, Valleyfield - Beauharnois, Huntingdon, Saint-Jérôme, Lachute, Laval, Rawdon - Joliette, les secteurs de Saint-Eustache et de Mascouche.
Une tornade a causé des dégâts à Ottawa, une autre a touché terre sur le terrain de l'aéroport de Mirabel et une troisième aurait également été aperçue dans un champ de Salaberry-de-Valleyfield.
En début de soirée, jeudi, des «veilles de tornades» et des «alertes d'orages violents» demeuraient en vigueur pour une grande partie du sud de la province.
À Sorel-Tracy, «beaucoup de dommages» ont été observés «au passage d'une forte cellule amenant une très forte rafale», a indiqué le chef d'équipe de la météorologie à Météomédia, André Monette, sur les réseaux sociaux.
En milieu d'après-midi, plusieurs secteurs étaient visés par cette alerte: Cornwall à Montréal, Soulanges, Vaudreuil, Valleyfield - Beauharnois, Huntingdon, Saint-Jérôme, Lachute, Laval, Rawdon - Joliette, les secteurs de Saint-Eustache et de Mascouche.
Vers 16h, l'alerte de tornade a été levée pour la majorité des secteurs, sauf Saint-Jérôme, Saint-Eustache, Mascouche et Rawdon - Joliette. D'ailleurs, une alerte d'orages violents a été émise pour le Grand Montréal, Vaudreuil-Soulanges-Huntingdon, la vallée du Richelieu-Sainte Hyacinthe.
MISE À JOUR: L'alerte de #tornade est maintenant terminée pour les secteurs de l'île de Montréal et de ceux à l'ouest de l'île. #meteoQC
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) July 13, 2023
«Le radar Doppler montre une tornade potentielle près de Vaudreuil se dirigeant vers le nord-est», disait-on.
[16:02] ⚠️MISE À JOUR: L'ALERTE DE #TORNADE a été étendue pour le secteur de Rawdon-Joliette. Mettez-vous à l'abri le plus rapidement possible!
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) July 13, 2023
💨 Fortes rafales de vent
🧊 Grêle
💧 Pluie forte#meteoQC pic.twitter.com/dIgBnpI7Qw
«Des vents destructeurs, de la grosse grêle et de la pluie intense par endroits sont aussi possibles», ajoutait alors Environnement Canada.
L'agence météorologique a affirmé que les conditions étaient propices à la formation d'orages violents pouvant produire des tornades en après-midi et le soir.
Les alertes ont été levées vers 14h pour les secteurs de Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau, de la ville de Gatineau et la ville d'Ottawa Sud - Richmond - Metcalfe qui demeurent toutefois sous une veille d'orages violents.
Des rafales de 98 km/h ont été enregistrées à l'aéroport de Montréal.
En fin d'après-midi, la mairesse Valérie Plante a indiqué que «malgré la force de l'orage, aucun dommage majeur n'a été causé aux infrastructures municipales jusqu'à maintenant», mais que «des routes ont été fermées en raison des accumulations d'eau».
Vers 17h30, l'autoroute Décarie a été fermée, dans les deux directions, entre l'autoroute 40 et l'échangeur Turcot, en raison d'accumulations d'eau.
La Société de transport de Montréal (STM) a également annoncé en début de soirée que la station Square-Victoria-OACI ne serait pas desservie pour un moment en raison d'une infiltration d'eau sur la voie.
Aucun arrêt des trains sur la ligne ORANGE à la station Square-Victoria-OACI. #stminfo X
— Ligne Orange (@stm_Orange) July 13, 2023
Le Service d'incendie de la Ville d'Ottawa a rapporté qu'une tornade a «touché le sol dans la région d'Umbra Place à Barrhaven» et a ajouté que «les pompiers et nos équipes d'effondrement structurel ont été dépêchés sur place» (dans la région d'Umbra Place à Barrhaven).
@ctvottawa Tornado formation in Barrhaven pic.twitter.com/bUB3OE8N1o
— Folko (@Folko87) July 13, 2023
À VOIR | EN IMAGES | Une tornade touche terre à Ottawa
Crédit image | Natalie van Rooy/CTV News Ottawa
En cas de tornade, ou si une alerte de tornade a été émise, il est recommandé de prendre les mesures suivantes: rentrer à l'intérieur, dans la pièce au niveau le plus bas, loin des fenêtres et des murs extérieurs, comme dans un sous-sol, une salle de bain, une cage d'escalier ou un garde-robe intérieur.
Une veille de #tornade est présentement en vigueur pour plusieurs secteurs du sud et du centre de la province. Soyez préparés en sachant quoi faire en cas d'alerte de tornade!
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) July 13, 2023
Suivez nos alertes sur https://t.co/ww93Qschj8 ainsi que via notre application mobile MétéoCAN.#meteoQC pic.twitter.com/7uq7qrgAyw
Une «veille» de tornade est émise pour aviser les citoyens de se préparer et lorsque qu'une «alerte» est envoyée, «c'est le temps de passer à l'action et de se réfugier», a expliqué Simon Legault, météorologue d'Environnement Canada.
«L'alerte, c'est pour dire, c'est éminent, ça s'en vient dans votre secteur et souvent ça sonne sur le téléphone des gens», a ajouté le météorologue.
Si une tornade approche du secteur où vous vous trouvez, Environnement Canada recommande d'aller à l'intérieur, dans la pièce au niveau le plus bas, loin des fenêtres et des murs extérieurs.
Si vous êtes «dans un véhicule, une maison mobile, une tente, une remorque ou tout autre abri temporaire», il est recommandé de se réfugier dans un bâtiment solide.
«En dernier ressort, couchez-vous sur le sol dans un endroit bas et protégez votre tête des objets projetés», peut-on lire sur le site d'Environnement Canada.
Des secteurs du sud de la province pourraient également recevoir de la grêle de grosse taille.
«On parle de deux ou trois centimètres de dimension de grêlons. Ensuite, il peut aussi y avoir des fortes rafales de vent, de 70 à 80 km/heure, beaucoup de pluie rapidement aussi, ce qui peut surcharger les égouts municipaux», a indiqué Simon Legault en ajoutant «qu'il faut aussi penser que les sols sont gorgés d'eau donc peut-être qu'il peut y avoir des petits mouvements de terrain».
Parallèlement aux veilles de tornades et d'orages violents, Environnement Canada a émis des bulletins spéciaux sur la qualité de l'air pour plusieurs régions de la province.
Des concentrations élevées de particules fines provenant des incendies de forêt entraîneront une mauvaise qualité de l'air et une visibilité réduite dans les régions de Québec, du Saguenay, du Lac-Saint-Jean, de la Beauce et de certains endroits en Mauricie.
Plusieurs vols ont été retardés ou annulés à l'aéroport international Montréal-Trudeau.
«L'horaire des vols, les opérations au sol et la livraison des bagages pourraient être perturbés. Vérifier l'état de votre vol auprès de votre compagnie aérienne avant de vous rendre à l'aéroport», pouvait-on lire sur le compte Twitter de l'aéroport en après-midi.
Via Rail, la société de la Couronne fédérale qui assure le transport ferroviaire, a pour sa part indiqué «qu'en raison d'une veille de tornade émise par Environnement Canada entre Ottawa et Québec, des perturbations de service sont possibles dans cette région».
Avec les informations de Lili Mercure pour Noovo Info.