Début du contenu principal.
En raison des pannes d’électricité causées par le verglas, certains Québécois auraient été tentés d’utiliser des appareils à combustible, tels des barbecues, à l’intérieur de leur demeure afin de se chauffer ou cuisiner, une chose extrêmement dangereuse, prévient Stéphane Smith, directeur adjoint à la gestion des effectifs d’Urgences-Santé.
À lire également:
«Le monoxyde de carbone, c’est un tueur silencieux. Les gens peuvent finir par s’endormir et ne jamais se réveiller. Donc, il ne faut vraiment pas prendre de chances avec ça», a-t-il expliqué vendredi en entrevue sur les ondes de Noovo Info.
Crédit photo: Noovo Info
En aucun cas, un appareil dégageant du monoxyde de carbone ne doit pas être utilisé à l’intérieur en raison du risque élevé d’intoxication, provoquant des nausées et des étourdissements.
«On a vu beaucoup de barbecues et de génératrices trop près de la maison, ce qui dégage des gaz pouvant créer des symptômes», a ajouté M. Smith.
Alors que plusieurs personnes risquent d’attendre jusqu’à lundi avant de retrouver le courant, M. Smith demande à la population de faire preuve de patience et de trouver d’autres alternatives pour se réchauffer.
«Je comprends que ce n’est pas facile, mais il faut trouver d’autres solutions que de mettre ces appareils dans la maison, parce que ça peut avoir des conséquences majeures», a-t-il conclu.
À voir dans la vidéo.