Début du contenu principal.
Saviez-vous qu’en pleine nuit, des maraîchers vendent directement leurs produits en gros et semi-gros à la Place des producteurs, un entrepôt réfrigéré à Montréal?
«Nous avons déménagé ici il y a quelques années pour être dans un espace réfrigéré», a expliqué Yvan Roy, directeur général adjoint du développement et des opérations des marchés à l’Association des producteurs maraîchers du Québec, dans un entretien avec Noovo Info.
Une quarantaine de producteurs «cueillent le jour, préparent leurs produits, mettent en boîte, arrivent le soir vers 22h, 22h30, et les clients commencent à arriver».
«Ils y passent toute la nuit et ça se finit vers 6h, 7h le matin», décortique M. Roy.
Toutefois, l’Association des producteurs maraîchers constate que le taux d’utilisation de ces espaces peut être aussi bas que 30%, dans certains cas extrêmes. Normalement, les entrepôts réfrigérés devraient être remplis à environ 85% et 90% de capacité.
«La qualité du produit est convenable; c’est le volume qu’on a perdu», déplore Alain Guinois, de la Ferme maraîchère A. Guinois & fils. Ce producteur travaille parfois 16 heures en une journée.
Les précipitations sont les coupables.
Voyez le compte rendu de François Breton-Champigny dans la vidéo ci-contre.