La thématique cette année, c’est la prévention des risques dans les espaces clos, et les dangers sont nombreux: la CNESST parle notamment de perte de conscience, d’intoxication, de noyade ou d’incendie. Porter secours à quelqu’un dans un espace restreint clos peut également poser un risque pour la personne qui fait le sauvetage.
«Souvent, c’est le fait de ne pas connaître les risques qui fait en sorte que les producteurs et les employés des producteurs peuvent se mettre en danger», a expliqué Michel Brien, président régional de l’UPA de l’Estrie.
Voyez le reportage de Dominique Côté dans la vidéo.
Pour assurer que les espaces de travail sont sécuritaires, la surveillance rigoureuse par les producteurs est essentielle, de même que la mise à jour des formations et des mesures de sécurité auprès de leurs employés. Un plan de sauvetage doit également être mis en place dans le cas où un accident surviendrait.
Et des drames, il en arrive parfois. Michel Brien se rappelle cette histoire où un agriculteur a perdu connaissance en raison du manque de ventilation dans sa ferme, et est tombé dans le fumier avant de décéder.

«L’employé qui est venu pour le sauver, lui aussi, a péri», a raconté M. Brien. Même si ce type de situation est rare, des mesures de sécurité supplémentaires auraient probablement permis de sauver les vies des deux agriculteurs. «C’est une fois de trop.»
Les formations en lien avec les accidents de travail en milieu agricole continuent à être données à l’école et dans les fermes.
«Il y a quelques années, dans toutes les MRC de l’Estrie, on a fait des ateliers de prévention pour les producteurs au niveau des espaces clos pour justement prévenir les accidents», a conclu le président de l’UPA de l’Estrie.