Début du contenu principal.
L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a même dû intervenir en demandant de l’aide à la population pour trouver des appartements disponibles.
«On sait qu’il y a des étudiants qui se sont trouvé des appartements seulement vers la fin du mois de septembre», mentionne la directrice du service des communications de l’UQAC, Marie-Karlynn Laflamme.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le Saguenay-Lac-Saint-Jean, consultez le Noovo.Info.
L’UQAC prévoit également recevoir encore beaucoup d’étudiants internationaux dès la session d’hiver. Le problème de logements n’est pas réglé et l’Université devra trouver des solutions pour résoudre le manque de logements.
L’association étudiante de l’UQAC, le MAGE-UQAC, a rencontré la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, pour discuter des enjeux de société. Lors de cet entretien, la crise du logement était au cœur des discussions. C’est une situation qui préoccupe grandement les étudiants.
Au-delà du taux d’occupation, il y a parfois des problèmes de salubrité. Aussi, il est fréquent de voir des propriétaires qui augmentent, de manière considérable, leurs loyers. Considérant que le Québec n’a pas de registre des loyers, le coordonnateur du MAGE-UQAC, Alexis Diard, souhaite élaborer des solutions à l’aide d’une collaboration avec la ville de Saguenay.
«Payer des logements, 30 à 40% plus cher chaque année, ce n’est pas réalisable pour les étudiants.»
L’association a d’ailleurs demandé s’il y a un pourcentage d’appartements accordé aux étudiants concernant le projet des logements abordables du cabinet de la mairesse. Julie Dufour a préféré ne pas se prononcer. Il faudra attendre les développements du projet.
À voir dans la vidéo.