Début du contenu principal.
Les deux suspects, un homme de 41 ans et un de 35 ans originaires de la Colombie-Britannique, ont comparu par visioconférence lundi au palais de justice de Trois-Rivières après leur arrestation par la police de Delta.
Bien que le président de l’entreprise a réussi à récupérer la quasi-totalité de la somme, il souhaite sensibiliser d’autres entrepreneurs à ce type de fraude.
En juillet 2023, M. Samson souhaitait rembourser un emprunt à un ami et lui a demandé de confirmer ses coordonnées bancaires par courriel. Les fraudeurs, qui s’étaient déjà infiltrés dans les boîtes de courriels des gestionnaires de l’entreprise, ont intercepté le message et modifié les coordonnées bancaires pour détourner la somme.
Bien que de nombreuses entreprises sont de plus en plus sensibilisées aux risques en cybersécurité, elles présentent encore des lacunes en matière de protection informatique.
Des experts ont confirmé à M. Samson que son histoire est loin d’être un cas isolé dans le milieu de l’entrepreneuriat. Il ne ressent donc pas de honte et a profité de ce fâcheux incident pour renforcer la sécurité de ses pratiques.
«Je ne veux pas faire peur à qui que ce soit, mais la majorité des entreprises sont mal protégées», ajoute-t-il.
Environ neuf mois après la fraude, M. Samson a finalement récupéré 98% de son argent grâce à l’intervention de la police de Trois-Rivières.