Début du contenu principal.
Vous risquez d’en voir beaucoup près de vos maisons à l’automne en raison de la dernière coupe dans les champs et du temps froid qui s’installe, explique Nicolas Barbasch, président d’Exterminateurs Québec en entrevue avec Noovo Info.
La coccinelle asiatique serait arrivée au Québec dans les années 1995 environ afin d’éviter d’utiliser de l’insecticide contre les pucerons puisque la coccinelle asiatique «peut manger jusqu’à une centaine de pucerons par jour», raconte-t-il.
M. Barbasch explique que le nombre coccinelles qui étaient déjà présentes au Québec a réduit de manière significative dans les dernières années parce que les coccinelles asiatiques se nourrissent également des larves des coccinelles nord-américaines.
Même si elles sont envahissantes, les coccinelles asiatiques n’ont aucune maladie et ne sont pas dangereuses pour les humains.
«Ce qui est vraiment plate avec cette espèce, c’est que lorsqu’elles s'installent dans nos maisons, elles ont un système de défense qui fait qu’elles vont rejeter un liquide un peu jaunâtre qui va dégager une odeur très nauséabonde. Elles vont aussi tacher les murs», souligne-t-il.
Voyez le reportage de Félix-Antoine Audet dans la vidéo.