Le biologiste au ministère de l’Environnement responsable de l’étude, Jean-Sébastien Messier, a expliqué qu’il est possible de reconnaître un poisson atteint du «mélanome de la barbotte brune» en observant des taches noires sur sa peau, ses nageoires ou dans même dans sa bouche.
En entrevue sur les ondes de Noovo Info, lundi, M. Messier a ajouté que les causes liées à cette maladie seront prochainement connues grâce aux analyses en laboratoire des autorités environnementales américaines.
«On ne peut pas présentement attribuer un lien direct de causes à effets. Il y a plusieurs éléments qui peuvent être en jeu dans l’apparition de ces symptômes», a-t-il ajouté.
Un lien avec l’eau du lac?
Le biologiste a tenu à rassurer la population estrienne qui boit l’eau du lac Memphrémagog. Rien ne pointerait vers un lien entre les cancers et l’eau du lac.

«Il ne faut pas avoir d’inquiétudes en ce sens.»
Dangereux de manger des barbottes?
Bien qu’il est recommandé de ne pas consommer de poissons atteints du «mélanome de la barbotte brune», aucun danger pour la santé n’a été démontré si on en mangeait, indique-t-on.

«On invite les gens nous signaler lorsqu’ils observent des poissons en mauvaise santé et qu’ils présentent des taches noires», a conclu M. Messier.
À voir dans la vidéo.