Début du contenu principal.
Au total, les membres de la famille auraient engendré au moins 600 enfants de façon artisanale par le biais d’annonces sur le web.
M. Z s’ajoute ainsi dans un portrait déjà troublant, alors que les donneurs X et Y auraient déjà créé une lignée inquiétante, a expliqué une généticienne. À ses yeux, il y a «urgence d’agir en termes de santé publique».
Les journalistes ont également appris dans le dernier épisode de la série documentaire qu’un des trois donneurs s’est tourné vers une clinique de fertilité afin de réaliser plusieurs autres dons.
Lors d’une touchante entrevue, une mère ayant eu recours au don de sperme craint que sa fille soit l’un des enfants de ces trois donneurs de sperme en série. En se tournant vers une clinique de fertilité, elle croyait «ne pas avoir de lien avec ces personnes».
«Le futur de ma fille va être impacté, a-t-elle lancé en échappant quelques sanglots. Je lui ai parlé du documentaire. Je lui ai dit que je savais possiblement qui était son donneur et qu’elle aurait beaucoup demi-frères, demi-sœurs, etc.»
La série documentaire Père 100 enfants rapporte que deux donneurs, dont M. X, seraient porteurs de la tyrosinémie – une maladie rare et héréditaire qui touche le foie et parfois les reins de certains enfants.
Les personnes atteintes par cette maladie, qui touche le foie, devront prendre des médicaments pour le reste de leur vie. Pour développer les symptômes liés à la tyrosinémie, l’enfant doit recevoir les deux copies, une du père et l’autre de la mère. Toutefois, il peut toujours être porteur de la maladie s’il ne reçoit qu’une seule copie du gène, en l’occurrence, de M. X.
Le quatrième épisode de la série documentaire Père 100 enfants sera disponible sur Crave à compter du lundi 6 mai.
Note de la rédaction: La plateforme Crave et le média Noovo Info appartiennent à BCE. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.