Début du contenu principal.
Un café est maintenant ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour permettre aux gens qui vivent dans la rue de se réchauffer. L’établissement sert entre 150 et 200 repas par jour.
«L’objectif d’un endroit comme le Café mission, c’était recréer un lien de confiance avec des personnes qui ont été échaudées par le système», explique la directrice des services d’urgence pour la Mission Old Brewery, Émilie Fortier.
Et pour les personnes en situation d’itinérance, cette prolongation de service vient alléger «les lourdeurs des difficultés de l’itinérance», comme souligne Vincent, un usager du café.
Même si les endroits comme le Café mission permettent de soulager les symptômes, force est de constater que le problème est de plus en croissant. Montréal n’est pas la seule ville à traverser cette crise, soutient le commissaire aux personnes en situation d’itinérance pour la métropole, Serge Lareault.
«Il ne faut pas se décourager. Il y a encore de la belle solidarité. Chaque vie qu’on sauve, pour moi c’est un gain», dit-il.
C’est d'ailleurs le cas de Florian, un usager du café qui s’est sorti de la rue. L’organisme l’a aidé à s’organiser et à se trouver un appartement. Il continue de fréquenter le café pour profiter des boissons chaudes et pour prendre un peu de nourriture.
«Ils m’ont accueilli ici, et ça m’a sauvé la vie», soutient-il.
Voyez le reportage d’Hugo Meunier dans la vidéo.