Début du contenu principal.
En se basant uniquement sur les valeurs nutritionnelles, consommer des insectes est une chose intéressante, mentionne Bernard Lavallée. «Ils contiennent plein de nutriments qui peuvent être super bons pour la santé.»
Le nutritionniste mentionne toutefois qu’une bonne partie de la population ne veut pas encore se tourner vers les insectes. Pourquoi? Par dégoût, tout simplement.
Une entreprise spécialisée en élevage d’insectes comestibles s’est donnée pour mission de rompre cette barrière psychologique.
Fondée en 2019, Tricycle souhaite réduire le gaspillage alimentaire en prenant des ressources qui seraient jetées afin de nourrir des insectes, qui produisent à leur tour des protéines et des fertilisants.
Lors d’un entretien avec Noovo Info, la directrice marketing et administration chez Tricycle, Stéphanie Hamel, explique que le grillon et le ténébrion sont principalement élevés en raison de leurs hauts volumes de protéines.
Tricycle a toutefois décidé de se concentrer sur l’élevage de ténébrion, qui prend moins de place et qui aurait un goût plus «subtil et accessible pour l’alimentation humaine».
Mme Hamel mentionne que le ténébrion contient notamment neuf acides aminés, du zinc, du potassium, de la vitamine B12 et de l’oméga 3.
Outre les bénéfices pour la santé, manger des insectes serait une bonne chose pour la survie de notre planète.
«Ça demande moins de ressources autant en eau et en énergie», mentionne M. Lavallée.
De leur côté Tricycle propose plusieurs produits faits à base de ténébrion, dont des craquelins faits à base de farine de ténébrion ainsi que des larves transformées en pâté.
Voyez le reportage d’Hugo Meunier dans la vidéo.