Étienne Fortin-Gauthier vous explique pourquoi dans la vidéo liée à l’article.
Des jeux permettant de remporter un tel prix pullulent sur la toile. Mais si de telles offres semblent trop belles pour être vraies… il y a des chances qu’elles le sont réellement.
Claude Lebrun a été victime de ce genre de stratagèmes et a décidé de partager sa mésaventure afin d’éviter que d’autres ne se fassent prendre.
«J’ai été sur Facebook et j’ai vu une annonce. Comme je voyage beaucoup, je me suis dit que c’était toute une chance ! C’était comme une loterie, avec des frais de 1,50$, raconte-t-il. Mais je n’ai pas pensé que ces gens-là gardaient mon numéro de carte de crédit.»
Une semaine plus tard, il se faisait débiter une somme d’une soixantaine de dollars. Selon M. Lebrun, il n’est pas rare que des personnes âgées qui ne sont pas à l’aise avec Internet se fassent piéger.
À lire également :
- Arrestations pour des «fraudes grands-parents» en Mauricie
- Fraude sur les réseaux sociaux: le SPS met en garde la population de Sherbrooke
- Six Québécois arrêtés lors d'une frappe policière mondiale visant un réseau de fraudeur
VIA Rail est au fait de cette fraude. L’entreprise s’est battue pour que Facebook l’empêche de circuler. Quelques jours après avoir signalé le stratagème, la compagnie ferroviaire a également publié un avertissement concernant les fraudes sur les réseaux sociaux.
Questionnée par le journaliste de Noovo Info Étienne Fortin-Gauthier au sujet de la fraude, Méta l’a depuis supprimée, convenant qu’elle transgressait ses politiques. «Les escroqueries et les produits contrefaits ne sont pas autorisés sur Facebook. Nous utilisons une combinaison de systèmes automatisés et de rapports de notre communauté pour supprimer les contenus en infraction», a fait savoir la compagnie.
Si la page Facebook qui faisait circuler la fraude a été retirée, elle n’est cependant pas la seule à être affichée sur les réseaux sociaux.