Début du contenu principal.
Des données exclusives obtenues par Noovo Info révèlent que 528 saisies ont été réalisées dans la province par des huissiers en juin 2023. Il s’agit d’une hausse de 425% comparativement aux chiffres de juin 2021.
Les saisies mensuelles ont également triplé depuis deux ans dans la région de la Capitale-Nationale. Pourquoi?
Simon Beauchesne-Paquette ne le cache pas: les temps sont durs pour les consommateurs, qui ont de plus en plus de difficultés à payer. Et selon le président de l’Association des huissiers de justice du Québec, ces données impressionnantes n’ont pas fini d’augmenter.
«On n’a pas encore atteint un plateau», a-t-il expliqué mercredi en entrevue.
Selon M. Beauchesne-Paquette, plusieurs facteurs peuvent causer ces surendettements, dont le contexte familial, une perte d’emploi, une maladie ou un problème de santé mentale.
L’expert en insolvabilité Éric Morin mentionne que la pression des huissiers s’était calmée pendant la pandémie, mais depuis quelques mois, le tout est revenu à la normale.
«On voit qu’on revient à un niveau de pression prépandémique», a-t-il dit.
La majorité des personnes victimes de saisies de biens sont souvent des personnes qui souhaitent vivre au-dessus de leurs moyens et qui «se mettent volontairement la tête dans la sable», a expliqué Ronald Gagnon, vice-président chez BDO Canada Ltée.
«Ça vise autant des étudiants que des gens qui travaillent. Ce qui est surprenant et même désolant, c’est que les personnes retraitées et plus âgées sont également touchées. C’est quelque chose qu’on voyait beaucoup moins», a-t-il ajouté.
Voyez le reportage de Mathieu Boivin dans la vidéo.