Le courtier immobilier Yannick Parent était de passage au bulletin Noovo Info 17 animé par Étienne Fortin-Gauthier afin de clarifier ces changements.
Voyez l’entrevue dans la vidéo liée à l’article.
«La double représentation était déjà interdite depuis plusieurs mois. La différence, maintenant, c’est que l’OCIQ est venue fournir des recommandations. On vient définir plus précisément qu’une équipe, c’est une entité», précise M. Parent.
Cette mise à jour a comme but d’assurer davantage de transparence dans le domaine immobilier. «On veut éviter des abus. Il faut mettre en place des mesures pour faire en sorte qu’il y ait plus de clarté pour les acheteurs», poursuit le courtier.
Un courtier représentant un vendeur détient plusieurs informations sur celui-ci, comme sa situation financière, les caractéristiques de la maison, les raisons de la vente, etc. «Si un membre de mon équipe représente à la fois l’acheteur, c’est dur de penser qu’à un moment donné ne pourrait pas y avoir de conflit d’intérêts», soulève M. Parent.
«Une réflexion profonde à avoir»
Yannick Parent l’avoue, ces nouvelles règles ne viendront pas nécessairement régler les problèmes du marché immobilier actuel, qui sont complexes.
«Il y a une réflexion profonde à avoir. Je pense qu’on fait des pas en avant pour essayer d’avancer dans un système où l’acheteur ou le vendeur va être plus confortable et où il ne craindra pas de malversation pouvant fausser la transaction», lance-t-il.
Pour l’entrevue intégrale, visionnez la vidéo liée à l’article.