L’ombre de Donald Trump plane déjà sur cette élection fédérale, dans laquelle plusieurs électeurs pourraient voter pour le candidat qui pourrait le mieux tenir tête au président américain. Le député sortant dans Charlesbourg—Haute-Saint-Charles, le conservateur Pierre Paul-Hus n’a d’ailleurs aucun mal à l’avouer, le chef d’État a fait monter la tension d’un cran au Canada.
«Ça fait en sorte que ça perturbe l’élection fédérale [qu’on] a commencé avec ces menaces, qui préoccupent tout le monde. Mais maintenant […] il faut tasser ça, qu’on se concentre sur le pays», a-t-il affirmé en entrevue avec le chef d’antenne de Noovo Info Jean-Simon Bui.
M. Paul-Hus a justement profité de l’entretien pour rejeter les comparaisons entre Donald Trump et le chef du Parti conservateur du Canada (PCC), Pierre Poilievre. Selon le député sortant, son parti serait plutôt confronté aux mêmes problématiques que nos voisins du Sud, et proposerait des solutions pour résoudre celles-ci. «Contrôle des frontières, contrôle de la criminalité… On aborde le sujet, et on se fait comparer à Trump! Pourtant, ce sont des enjeux qui touchent les Canadiens», a-t-il insisté.
Et l’attitude de son leader, qui pourrait avoir paru belliqueuse aux yeux de certains au cours du dernier mandat, aurait surtout été inhérente à son rôle de chef de l’opposition, selon M. Paul-Hus.
Questionné au sujet des enjeux les plus chers aux électeurs de la région de Québec, le candidat a mentionné le 3e lien et le tramway. «Nous on est clairs, on n’investit pas d’argent dans le tramway de Québec. Par contre, on est pour le transport collectif. C’est le tramway qui est l’enjeu principal, qui ne fonctionne pas. Le 3e lien, on veut être partenaire du gouvernement du Québec», a-t-il révélé. «C’est l’enjeu le plus important de la région.»
Pour l’entrevue intégrale, voyez la vidéo.