Philippe Belley avait pour mission de réaliser un long métrage sur son parcours. Malheureusement, il a perdu la vie à 39 ans dans les Laurentides alors qu’il s’entraînait en compagnie de sa fille avec qui il souhaitait accomplir la traversée du lac.
Sa partenaire à la maison de production Films de La Baie, Stéphanie Gagné, a repris le flambeau de réalisatrice, elle qui était déjà productrice sur le documentaire. Avec le décès de son collègue, le projet est devenu d’autant plus personnel pour elle.
«Mon objectif c’était de faire découvrir l’histoire de Philippe, faire découvrir aux gens l’homme merveilleux qu’il était», exprime-t-elle.
Mme Gagné se réjouit que l’industrie du cinéma québécois lui remette cette «tape dans le dos», même si l’intention première était de rendre hommage à la famille.
«Ç’a été aussi une étape dans mon deuil où chaque semaine je continuais d’avoir mon moment avec Philippe où je l’écoutais et je l’entendais rire», ajoute la réalisatrice.
C’est la deuxième fois que les Films de La Baie sont en nomination pour un Gémeaux, dont un premier gala est présenté jeudi soir.
Voyez le reportage de Yohann Gasse dans la vidéo.