Début du contenu principal.
Tout à commencer en 2009, alors que le Cirque a clôturé les célébrations du 375e anniversaire de la ville. Le maire de la ville Yves Lévesque a annoncé la construction de l'amphithéâtre Cogeco, qui s'est déroulé sur plusieurs années.
«Personne ne pouvait s'imaginer qu'on pouvait recevoir une des compagnies les plus prestigieuses au monde», a raconté Steve Dubé, ancien DG des événements de Trois-Rivières
Par la suite, l'amphithéâtre Cogeco a accueilli de nombreux artistes, dont des spectacles uniques comme celui du Cirque du Soleil.
«Au debut on avait de la misère à faire venir le monde chez nous. [...] Désormais, les artistes nous appellent pour venir à l'amphithéâtre Cogeco», a mentionné M. Lévesque.
L'entreprise québécoise spécialisée dans le cirque a complètement changé le portrait culturel de la région. Selon le directeur général et artistique de la Corporation des événements de Trois-Rivières, c'est un «outil de rayonnement».
«Un spectacle de cirque attire des gens de partout et en même temps quand les gens viennent ici, ils découvrent notre patrimoine, nos musées et nos artistes», a expliqué Thomas Grégoire.
«On s'était dit que ça serait l'fun de ne pas perdre cela et de le faire de façon plus régulière», a expliqué Stéphane Lefebvre, président et chef de la direction du Groupe Cirque du Soleil. «On visite beaucoup d'endroits dans le monde, mais cet amphithéâtre est tellement beau. Avec l'ouverture qui donne sur le fleuve, c'est tellement magique et inspirant pour nos artisans aussi.»
Voyez le reportage de Félix-Antoine Audet dans la vidéo.