Plusieurs citoyens sont inquiets par ce rassemblement. En raison de cet événement, des activités également ont été annulées, notamment une fête familiale, des spectacles et des activités sportives.
«Ce sont des visiteurs non sollicités, on a l’habitude à l’assomption de recevoir des gens. […] Dans ce cas-là c’est un groupe d’individus. Le nombre est indéterminé. Les intentions pour certains sont bien connues, pour d’autres on continue de se questionner. Ce niveau de méconnaissance nous préoccupe», a expliqué le maire de l'Assomption, Sébastien Nadeau, qui se veut rassurant.
DOSSIER | Élections 2022
Du côté des commerçants, certains ont préféré fermer par mesure préventive.
«C’est sûr qu’on perd notre plus grosse journée de la semaine. On est quatre coiffeuses donc ça nous touche financièrement. On s’en serait passé. J’espère sincèrement que ça va être des gens respectueux, qui vont faire ça en prenant conscience que nos commerces n’ont aucun rapport avec ce qu’ils revendiquent aussi. J’espère que ça va se faire dans le calme et qu’ils ne vont pas faire des dommages à nos commerces», a souligné Marianne Préville, propriétaire de studio Idéal coiffure.
Pour d'autres commerçants, cette occasion pourrait être une bonne nouvelle pour leurs affaires.
«Je ne voulais pas fermer, je veux donner des heures à mes employés et peut-être c’est une opportunité d’affaires Je ne suis pas opportuniste, mais ils vont vouloir du carburant ces gens alors j’ai du très bon café», a lancé Mélanie Rousseau, propriétaire du café bistro St-Gabriel.
Le Service de police de l’Assomption et des policiers de la Sûreté du Québec seront sur place pour veiller au bon déroulement de la manifestation.
Voyez le compte-rendu de Marie-Michelle Lauzon au bulletin Noovo Le Fil 17.