En ces premiers jours de course, les absences de plusieurs candidatures, notamment du Parti libéral du Canada (PLC) et du Parti conservateur du Canada (PCC) retiennent l’attention.
On attend toujours les noms des candidats libéraux dans les circonscriptions de Richmond-Arthabaska, Shefford, Mégantic-l'Érable-Lotbinière, ainsi que Brome-Missisquoi.
Chez les conservateurs, on attend des annonces dans Sherbrooke, Compton-Stanstead et Shefford.
Autrement dit, pour l’instant, on ne connait pas les duels estriens chez les deux partis favoris pour former un gouvernement.
«C’est sûr que quand on a une candidature comme celle d’une ministre sortante, ça peut être difficile de trouver quelqu’un pour lui faire face», explique le politologue et professeur au département de communication pour l’Université de Sherbrooke, Emmanuel Choquette, faisant référence à la ministre du Revenu national et des anciens Combattants, Élisabeth Brière.

La région était caractérisée en partie par le trio de députées libérales constitué de Marie-Claude Bibeau dans Compton-Stanstead, Élisabeth Brière dans Sherbrooke et Pascale St-Onge dans Brome-Missisquoi. Toutefois, seulement Mme Brière a choisi de se représenter.
C’est l’ancienne directrice de campagne de Mme Bibeau, Marianne Dandurand, qui portera les couleurs des libéraux à sa place.
Même dans l’attente d’une candidature libérale dans Brome-Missisquoi, la course s'annonce intéressante. Les conservateurs et le Bloc québécois (BQ) ont tous les deux choisi de nommer des personnalités connues en dehors du monde politique.
Chez le PCC, on retrouve Steve Charbonneau, connu pour sa carrière de 11 ans dans la Ligue canadienne de Football (LCF), notamment avec les Alouettes de Montréal.
Chez les bloquistes, on propose Jeff Boudreault, le comédien bien connu à la télévision québécoise. Il est également connu en raison de sa conjointe Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi au provincial sous la bannière de la Coalition avenir Québec et ministre responsable du Sport et des Loisirs.
Avoir des candidatures «vedettes», «ça peut être efficace sur le plan stratégique», soutient M. Choquette. Toutefois, ces candidats pourraient se heurter à certains défis par leur manque d'expérience dans l'arène politique.
Des rumeurs circulent également concernant le maire de Bromont, Louis Villeneuve, qui souhaiterait se lancer avec les libéraux, ce qui complèterait le tableau dans Brome-Missisquoi.
Les électeurs devront faire leur choix le 28 avril, et comme il s’agit d’une courte campagne électorale, d’autres candidats devraient se manifester prochainement en Estrie.