Début du contenu principal.
Or, aucun endroit n’a été identifié par la Ville de Montréal afin de relocaliser l’organisme, actuellement situé dans le pavillon Le Royer de l’Hôtel-Dieu de Montréal.
Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de lutte à la pauvreté et à l’itinérance, Benoît Langevin, dénonce l'absence de planification.
«Où est l’administration Plante? Où est Projet Montréal? Pourquoi la Ville ne fournit-elle pas de locaux? Il y a 76 bâtiments vacants à Montréal», a-t-il lancé lors d’un entretien avec Noovo Info. «Comment se fait-il qu’on ne soit pas en train d’investir depuis six ans de façon significative pour faire face à la crise humaine qu’on vit.»
Chapeauté par la Mission Old Brewery et la Mission Bon Accueil, le refuge accueille 186 personnes en situation d’itinérance. Cathy Goyette, l’une des résidentes, croise les doigts pour ne pas que l’organisme ferme ses portes. «Pourvu que ça ne ferme pas, c'est bon. Il y a beaucoup de monde dans la rue», a-t-elle déploré.
Cependant, le CHUM a décidé de se départir de l’édifice. Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal récupérera l’édifice dans le but «d’offrir d’autres services à la population», a révélé Émilie Fortier, vice-présidente des services Mission Old Brewery. Au moment d’écrire ces lignes, il est trop tôt pour annoncer la vocation future qui serait envisagée
«Ce n’est pas évident d’identifier des lieux qui peuvent et qui souhaitent accueillir des personnes en situation d’itinérance», a avancé Mme Fortier.
À la tête de la Mission Bon Accueil, Sam Watts mentionne qu’un «vrai plan» est nécessaire afin de relocaliser le refuge.
Pendant ce temps, «l’ensemble des refuges sont pleins à Montréal», a critiqué Benoît Langevin, qui ajoute qu’il n’y a aucun plan d’action ni de plan de transition en ce qui concerne le pavillon Le Royer.
Noovo Info a appris que la transaction devrait être officialisée au printemps 2024. Le bail des deux organismes communautaires prendra fin le 31 mars prochain.
Dans le dossier du refuge de l'Hôtel-Dieu, le responsable de l’itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, Robert Beaudry, a répliqué que la métropole est en communication avec ses partenaires afin d'éviter «un bris de service».
«Pour la Ville de Montréal, il est absolument primordial de maintenir le nombre de places disponibles dans les refuges et haltes-chaleur d'urgence sur le territoire», a soutenu M. Beaudry à Noovo Info.
Dans une réponse écrite, la Ville affirme qu'elle continuera de soutenir «le réseau de la santé et les organismes communautaires dans la recherche et l'aménagement de sites».
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo.