Début du contenu principal.
Pat Lalonde, fan fini du célèbre groupe de métal britannique, était sur le parterre du Colisée de Québec en 1988 lors de l’une des tournées d’Iron Maiden. Il avait alors payé la modique somme de 45 $, se souvient-il.
Pour avoir droit à la même expérience dans quelques jours, il soutient avoir déboursé près de 500 $.
En observant les prix des billets, Noovo Info a remarqué des billets à 350 $ l’unité. Mais, en ajoutant les taxes et les frais, on se retrouve à plus de 800 $.
Au moment d’écrire ces lignes, la plateforme de revente de billets Ticketmaster offrait toutefois des billets individuels à environ 190 $ taxes incluses. Ces billets sont toutefois bien éloignés de la scène.
Même si ces prix pourraient freiner certaines personnes qui souhaitent assister au spectacle, cela n’empêchera pas le Centre Vidéotron d’être plein à craquer, dimanche, soutient le chroniqueur culturel Mike Gauthier.
Professeur en marketing au HEC Montréal, Danilo Dantas ajoute que lors que la demande «est infiniment supérieure à l’offre, nous avons cette flambée de prix».
M. Gauthier indique que les spectacles de groupes en fin de carrière ont tendance à avoir des prix extrêmement élevés, car les chances qu’ils reviennent sur scène sont plus faibles.
«Quand on parle de groupes comme Iron Maiden et Kiss, les membres ne sont pas âgés dans la vingtaine, on sait qu’ils ne vont pas faire de tournées pendant encore 20 ans.»
Et même si le chanteur d’Iron Maiden Bruce Dickinson a demandé que les prix baissent afin de remercier les amateurs de la Vieille Capitale, une telle chose est impossible, souligne Mike Gauthier.
«Les membres veulent que ça soit accessible. Mais ils ne sont pas seuls, c’est une business. Il y a plusieurs acteurs. Ils sont là pour faire de l’argent.»
Voyez le reportage de Mathieu Boivin dans la vidéo.