Début du contenu principal.
Noémie Charron, infirmière clinicienne au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, a décidé de montrer son univers à Noovo Info afin de dresser un portrait complet de la profession.
À lire également:
Aux yeux de Noémie Charron, le métier d’infirmière est le plus beau métier du monde.
«C’est sûr que c’est difficile, on a des conditions qui ne sont pas toujours favorables, mais comme tous les métiers il y a des pour et des contre», a-t-elle admis en entrevue.
D’une grande transparence, Mme Charron s’est confiée sur les conditions de travail des infirmières et sur le temps supplémentaire obligatoire, qui ont fortement été déplorés par plusieurs employés dans le réseau de la santé.
Crédit photo: Noovo Info
«En commençant le métier, nous étions déjà au courant qu’on allait avoir du temps supplémentaire obligatoire. C’est sûr qu’avec la COVID, ça a beaucoup augmenté, donc c’est normal que ça nous irrite un peu», a lancé l’infirmière. Cette dernière raconte toutefois que plusieurs employés décident volontairement de faire du temps supplémentaire, ce qui réduit considérablement le nombre d’heures supplémentaires obligatoires.
Malgré les défis titanesques à relever, et ce, à tous les jours, Mme Charron désire occuper les fonctions d’infirmière pour très longtemps.
«Tu te sens accomplie quand ta journée se termine. On aimerait toujours donner le meilleur aux patients, mais avec la charge de travail, on ne réussit pas à donner tout ce qu’on pourrait donner», a conclu Mme Charron.
Voyez le reportage de Denis Gervais dans la vidéo.