Début du contenu principal.
Mais le retour était pas mal plus compliqué pour les automobilistes qui se rendaient sur la Rive-Sud, jeudi soir.
Au bulletin Noovo Le Fil 17, le journaliste Étienne Fortin-Gauthier a noté qu'il y avait environ une heure d'attente du côté de la métropolitaine pour aller vers la Rive-Sud. Et, c'est ce que craignaient les autorités.
À lire également: Ça se corse pour se rendre au tunnel La Fontaine en soirée
Le Ministère des Transports du Québec (MTQ) surveille tout ce qui se passe au niveau de la circulation de la grande région de Montréal, dont sur le pont-tunnel, depuis un centre de surveillance.
«Il y a des caméras, des gens qui travaillent fort pour assurer la sécurité et la mobilité», a expliqué Martin Girard, porte-parole de Transports Québec. «Ce sont les yeux du Ministère pour le réseau routier de la grande région de Montréal.»
Sur un total de 400 caméras, il y a près de 80 caméras qui couvrent la circulation en temps réel au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. D'après Salah-Eddine Nadifi du centre de surveillance du MTQ, il y en a 50 à l'intérieur et une trentaine aux alentours dans la périphérie.
Ces caméras permettent de savoir s'il y a des anomalies ou des problématiques sur la route ou même s’il y a des pannes des accidents.
«Ce que les gens ne savent pas, c’est que l’espérance de vie d’un être humain en panne sur une autoroute se réduit à 15 minutes. Alors, on a intérêt à réagir plus vite pour sauver des vies», précise M. Nadifi.
En plus des caméras de surveillance, il y a également le comité qui se rassemble pour étudier l'achandalage au pont-tunnel La Fontaine.
«Ils sont là depuis lundi, depuis l'heure de pointe du matin jusqu’à l’heure de pointe du soir», a ajouté le porte-parole de Transports Québec, en indiquant la présence de la Sûreté du Québec, du Service de police de la Ville de Montréal, de l'Autorité régionale de transport métropolitain, du Ministère des Transports ainsi que le sous-ministre adjoint au Ministère des Transports et de la Mobilité durable, Jean Séguin.
Les ressources sont déployées pour informer en temps réel les automobilistes des problèmes sur le réseau routier. Le MTQ se sert également de la plateforme Twitter, qui publie «lorsqu'il y a des voies retranchées par exemple, ou un incident sur la circulation»
«Tous les projecteurs sont sur la zone du tunnel», a précisé Samy-Kim Houasnia, gestionnaire de communauté chez Transports Québec.
Voyez le reportage complet d'Étienne Fortin-Gauthier ci-contre.