Début du contenu principal.
Une vidéo filmée par un voisin montre une cinquantaine de personnes en file afin de pouvoir visiter un logement situé sur la rue Champlain et convaincre le propriétaire de les choisir comme locataires.
Bien qu’inhabituelle, cette situation a tout de même fait réagir sur les réseaux sociaux. Selon le directeur des affaires publiques et des relations gouvernementales de la CORPIQ, Marc-André Plante, un propriétaire ne devrait pas sélectionner des dizaines et des dizaines de candidats.
«En convoquant 150 personnes, 149 personnes vont être déçues. La réalité, c’est que le propriétaire prend le premier candidat qui correspond à l’ensemble des éléments», a-t-il expliqué à Noovo Info, jeudi.
Difficile de trouver un logement abordable en 2023. Si bien que les locataires qui peinent à payer leur loyer sont plus nombreux cette année.
Le Tribunal administratif du logement a d’ailleurs noté une hausse de 34% de plaintes pour non-paiement de loyer en 2022. Le taux d’inoccupation est également très bas à Montréal (1,7%), de sorte que plusieurs personnes ont décidé de ne pas déménager cette année.
«J’ai un peu regardé le marché, mais on sait que si on regarde d’autres logements, on ne trouvera pas un aussi bon ratio rapport qualité/prix», a confié un résident.
Aux yeux de Cédric Dussault, co-porte-parole du Regroupement des comités logement et des associations de locataires du Québec (RCLALQ), le manque de grands logements et de logements abordables explique cette situation.
«Ce qui est disponible est souvent beaucoup trop cher pour nos moyens et ça fait en sorte que des gens n’arrivent pas à payer le loyer et qui sont expulsés.»
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo.