Début du contenu principal.
Jordan Madden, 29 ans, et Joshua Madden, 31 ans ont comparu pour plusieurs chefs d'accusation. Les deux ont été accusés de trafic d'armes à feu.
À lire également: Deux présumés trafiquants d'armes de Vaudreuil-Dorion accusés par la GRC
«Les deux frères sont accusés de trafic. Seulement Jordan est accusé de chef supplémentaire en lien avec la possession des armes qui ont été trouvées dans la maison, donc possession d’armes illégales, possession de dispositifs prohibés, à savoir chargeurs à grande capacité, et d’entreposage négligeant de 21 armes à feu», a mentionné le procureur de la Couronne, Me Gabriel Lapierre.
En novembre dernier, les policiers ont saisi 37 armes à feu, pièces d'arme et accessoires militaires, plus de 10 000 munitions, quelque 200 chargeurs à haute capacité ainsi que du matériel associé à des idéologies d'extrême droite.
Les frères Madden ont été remis en liberté sous certaines conditions, incluant celle de ne pas posséder d’armes à feu. Ils seront de retour en cour le 26 mai prochain.
En novembre 2022, la GRC a entamé une enquête à la suite d'une interception de colis par l'Agence des services frontaliers du Canada. La collaboration entre Postes Canada et la GRC a permis d'identifier une séquence d'activités suspectes en lien avec des colis destinés aux frères.
Les accusés s'approvisionnaient à partir de diverses plateformes en ligne provenant de compagnies légitimes et de vendeurs illégaux, et ce, à l'échelle internationale. Les armes étaient ensuite vendues sur le marché illégal canadien.
Dans les items saisis, les enquêteurs ont trouvé des affiches et drapeaux associés à des idéologies d'extrême droite.
«Ça reste quand même préoccupant de voir certaines personnes avec autant d’armes», a réagi le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.
Comme le démontrent certaines études, la montée de l'extrême droite inquiète de plus en plus au pays.
«Sur les réseaux sociaux, on voit quand même cette montée de façon assez forte. C’est là que le travail des renseignements des policiers doit se faire pour être capable de contrer les différentes menaces», a ajouté le ministre Bonnardel.
Avec les informations de Ghislain Plourde
Voyez le compte-rendu de Marie-Michelle Lauzon au bulletin Noovo Le Fil 17.