Début du contenu principal.
L’une des façons imaginées par la Ville pour atténuer l’impact des épisodes de fortes pluies est le déploiement de parcs résilients. Ces espaces verts sont dotés d’infrastructures comme des bassins permettant de recueillir temporairement l’eau de pluie au lieu que celle-ci soit dirigée vers le réseau d’aqueduc urbain en surcharge.
Voyez le reportage de Sabrina Rivet dans la vidéo liée à ce texte.
«L’objectif est de capter ces eaux-là temporairement pour éviter des problèmes d’inondation dans le secteur et potentiellement plus loin dans le réseau», résume David Courchesne, ingénieur auprès de l’équipe des infrastructures vertes de la Ville de Montréal.
Montréal compte présentement huit parcs résilients et devrait en ajouter plusieurs au cours des prochaines années. «Cette année, on va avoir une quinzaine qui va s’ajouter et on va augmenter la cadence», précise M. Courchesne.
Une initiative qui pourrait tomber à point, alors que le météorologue chez Environnement Canada Simon Legault rappelle que la métropole a connu des épisodes de pluie historiques, en juillet dernier.
«On a connu quatre épisodes avec 25 millimètres et plus de pluie. C’est vraiment au-dessus de la normale. Ce n’est même pas tous les ans qu’on a des journées avec 25 millimètres et plus. C’est dur à absorber pour un réseau d’aqueduc», a souligné M. Legault.
Pour le reportage intégral, visionnez la vidéo.