Début du contenu principal.
En effet, plus de 400 mots, termes et citations sont ajoutés dans la plateforme chaque année. Et, ça découle d’une veille linguistique rigoureuse des médias numériques.
«Il y a toutes sortes de situations de communication où on peut avoir besoin de ces indications-là. Comment ça s'écrit? Comment ça s'écrit au pluriel? Est-ce que c’est accepté?», a expliqué Nadine Vincent, lexicographe et professeure au Département de communication de l’Université de Sherbrooke.
Pour plus de détails, voyez le reportage de Dominique Côté dans la vidéo.
Les lexicographes se basent notamment sur l'actualité et sur les changements vécus dans la société québécoise pour faire leur sélection de mots et de termes à étudier. S'enclenche ensuite tout un processus pour déterminer si un mot mérite sa place ou non dans le dictionnaire.
«Les lexicographes ont des radars avec les antennes toujours sorti pour écouter les gens et écouter tout ce qui se dit. Même que des fois, on écoute plus la façon dont ça se dit que le contenu en soi», a continué la professeure.
C’est à ce moment qu’ils repèrent de nouveaux mots, qu'ils vérifient leur usage ainsi que leur fréquence d’utilisation. «Est-ce que c'est juste un petit groupe spécialisé qui utilise le mot? Est-ce que les gens commencent réellement à utiliser? Ce sont toutes des questions que l’on se pose», a-t-elle indiqué.
Le dictionnaire Usito a été créé en 2019 par une équipe de l’Université de Sherbrooke. C'est un outil de travail complet et gratuit qui continue à être enrichi régulièrement.
Voici quelques-uns des nouveaux mots: métavers, microdose, réduflation, fauxmage, rénoviction, pickleball, locavore, continent de plastique, neurodiversité, millénarial, présentiel, distanciel, bientraitance, métavers, écopâturage, biodynamie, mésinformation, écoblanchiment, empreinte de carbone, humidex, capsule temporelle, ressenti, distanciation sociale, chaï, ghee, naan, kefta, spanakopita, tahini,kimchi, matcha, nigiri, wasabi, poke.
Pour plus de détails, voyez le reportage de Dominique Côté dans la vidéo.