Le commandant de la Section des crimes économiques du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Steve Belzil, prévient la population que les fraudeurs ne cessent de se réinventer.
Cette fois, les fraudeurs auraient appelé les victimes en prétendant qu’ils étaient des représentants de leur institution bancaire.
Ils les auraient convaincus de faire des modifications à leur compte dans le but d’en ouvrir un autre, de choisir un nouveau NIP et d’effectuer des virements bancaires vers ce nouveau compte.
Mais l’argent était plutôt transféré aux fraudeurs, qui ont fait des achats et des retraits via ce nouveau compte.
Ce stratagème est différent de la stratégie populaire des faux représentants bancaires, qui disent aux victimes qu’elles ont été fraudées. Ils leur demandent ensuite de couper leur carte bancaire et de la mettre dans une enveloppe afin qu’une personne vienne la récupérer.
«Une cinquantaine de victimes, de tous les âges, seraient tombées dans le piège. Au total, les pertes subies avoisinent un million de dollars», rapporte le SPVM par voie de communiqué.
M. Belzil ajoute de son côté que les comptes bancaires des fraudeurs ont été identifiés, ce qui a permis d’identifier 25 suspects appartenant à plusieurs gangs de rue de la région de Montréal. 15 d’entre eux ont été formellement accusés.
«Tout porte à croire que ces gens ont été bien informés et connaissaient le fonctionnement des banques», a avancé M. Belzil.
![](/content/dam/noovo-info/uploadImg/belzil faux représentant.jpg)
Les responsables de l’enquête ont aussi procédé à sept perquisitions à Montréal, Carignan et Sainte-Julie, mardi.
«Elles ont permis de saisir divers éléments de preuve reliés à l’enquête ainsi que trois armes à feu chargées», mentionne le communiqué.
Le SPVM demande aux citoyens de faire preuve de vigilance lorsqu’ils reçoivent un appel d’un soi-disant représentant bancaire.
Voyez le reportage de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo.