À l'issue de ce vote, le projet de loi visant à légaliser l'avortement n'est finalement pas passé aux États-Unis.
À lire également:
- Une majorité de Canadiens donne son appui au droit à l'avortement
- Plus de 3,5M$ pour un meilleur accès à l'avortement au Canada
«C'était purement un vote symbolique. Pourquoi? Parce qu'on n'avait pas les 60 votes nécessaires sur 100 pour faire passer cette mesure qui aurait modifié la décision Roe Vs Wade. [..] On n'a pas réussi à passer ça car les démocrates et les républicains ne s'entendent pas», a expliqué la spécialiste en politique américaine, Valérie Beaudoin, en entrevue au bulletin Noovo Le Fil 17.
Elle a précisé que les démocrates veulent utiliser la position officielle des républicains, sur le droit à l'avortement aux États-Unis, en campagne électorale.
«Il y a un démocrate qui a voté avec les républicains parce qu'il trouvait que cette loi allait un peu trop loin à son goût», a-t-elle souligné.
Selon Mme Beaudoin, les démocrates voulaient envoyer un message à la population et leur montrer qu'ils essayaient de poser des actions concrètes.
«On veut protéger le doit à l'avortement pour les femmes aux États-Unis et c'est la seule façon actuellement possible pour garantir ça, tant qu'on n'a pas la décision de la Cour suprême, qui est attendue à la fin du mois de juin voir au début du mois de juillet», a affirmé la spécialiste.
Voyez l'analyse complète de Valérie Beaudoin avec l'animatrice Noémi Mercier ci-contre.