Début du contenu principal.
La version actuelle du Parti conservateur du Québec (PCQ) a été fondée en 2009. Mais un autre parti du même nom a pris beaucoup de place sur la scène politique québécoise entre 1850 et 1935.
Après la Confédération, en 1867, les conservateurs provinciaux ont dirigé la province de façon presque continue pendant une vingtaine d’années.
Mais à partir de 1886, leurs appuis commencent à s’effriter.
Le dernier chef du Parti conservateur du Québec sera Maurice Duplessis. En 1936, il profite de divisions dans le Parti libéral du Québec pour créer un nouveau parti: l’Union nationale. Le PCQ finit par disparaître complètement en 1989.
Ressuscité en 2009, les appuis du PCQ sont minimes, jusqu'à l'arrivée d'Éric Duhaime à sa tête, en pleine pandémie.
Revisitez l'histoire du Parti conservateur du Québec en 3 minutes dans la vidéo qui accompagne ce texte.
Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, est né en 1969 à Montréal. Après des études en sciences politiques, il obtient une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique.
En 1990, il s’implique au sein du Parti québécois et du Bloc québécois avant de passer du côté du Parti conservateur du Canada. En 2003, il devient candidat pour l’Action démocratique du Québec dans la circonscription de Deux-Montagnes. Arrivé en troisième place, Duhaime devient plutôt l’attaché de presse du parti.
Il quitte pour le Maroc et pour l’Irak en acceptant un poste de consultant pour l’Institut national démocratique pour les affaires internationales.
En 2010, il cofonde le Réseau Liberté-Québec. Le mouvement promeut entre autres le conservatisme et le nationalisme. Il cofonde également Québec fier, un groupe de pression antilibéral.
Éric Duhaime est surtout connu pour sa carrière médiatique. De 2012 à 2014, il est à la barre de Duhaime le midi sur les ondes de CHOI Radio X 91.9 Montréal. De 2015 à 2020, il sera coanimateur et animateur de différentes émissions de radio sur les ondes du FM93. Il participe aussi au blogue Les analystes et au Journal de Québec.
Il prend la tête du Parti conservateur du Québec (PCQ) en 2020 à la suite du départ d’Adrien D. Pouliot.
Cette année, Duhaime tentera de se faire élire dans la circonscription de Chauveau, dans la région de la Capitale-Nationale.