Début du contenu principal.
La naissance de QS, en 2006, c’était le résultat d’une fusion entre deux mouvements politiques de gauche: le mouvement Option citoyenne, fondé par la militante féministe Françoise David, et l’Union des forces progressistes (UFP), un petit parti politique de gauche.
L’UFP elle-même était une coalition réunissant plusieurs organisations progressistes marginales, notamment le Parti communiste du Québec et le Parti de la démocratie socialiste.
En plus de se décrire comme un parti de gauche, QS fait de la souveraineté du Québec un de ses principes fondateurs.
Ses deux premiers co-porte-paroles, Amir Khadir et Françoise David, deviendront aussi les deux premiers élus du parti, en 2008 et 2012, respectivement. Ils seront rejoints par Manon Massé en 2014.
En 2018, QS a réalisé des gains importants, en faisant élire ses premiers députés à l'extérieur de Montréal.
Revisitez l'histoire de Québec solidaire en 3 minutes dans la vidéo qui accompagne ce texte.
Le chef parlementaire de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois, est né à Montréal en 1990. Détenteur d’une majeure en histoire, culture et société et d’une mineure en philosophie, il complète ensuite une maîtrise en sociologie à l’Université du Québec à Montréal.
M. Nadeau-Dubois se fait connaître pour son implication dans la grève étudiante en s’opposant à la hausse des frais de scolarité. Il agit à titre de coporte-parole de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE). Il démissionne de ses fonctions en août 2012.
Il fait ensuite partie de plusieurs mouvements citoyens comme Coule pas chez nous, qui lutte contre le transport et l'extraction des énergies fossiles.
Il commence sa carrière au sein de l’Alliance de la fonction publique du Canada, où il agit comme organisateur syndical. Il travaille ensuite pour la Confédération des syndicats nationaux et Alternatives internationales. De 2013 à 2016, Gabriel Nadeau-Dubois devient chroniqueur sur les ondes de Radio-Canada.
En 2017, il se joint à Manon Massé comme porte-parole de Québec solidaire. Il est élu député de Gouin, à Montréal, lors d'une élection partielle et succède ainsi à Françoise David. Il est réélu lors des élections de 2018. En septembre 2021, M. Nadeau-Dubois devient le chef parlementaire de Québec solidaire.
Il sera à nouveau candidat dans la circonscription de Gouin pour l’élection provinciale de 2022. À titre de leader parlementaire du parti, c’est lui qui occuperait la fonction de premier ministre, dans l’éventualité où Québec solidaire était porté au pouvoir.