Début du contenu principal.
Les policiers ont été appelés à intervenir vendredi et samedi soir pour des altercations entre les parents d'équipes adverses. Les images d’une bagarre générale qui s’est transportée dans les estrades samedi soir, lors du match M18 AA opposant les Olympiques de l’Outaouais et les Voltigeurs de Drummondville, ont soulevé l’indignation.
La ministre québécoise responsable du Sport, du Loisir et du Plein air exhorte les parents de donner l’exemple.
«Depuis que je suis en position que je travaille sur un changement de culture sur l'intégrité, sur la sécurité dans le sport. De voir que des parents ne prennent pas la responsabilité de s'assurer qu'on donne l'exemple qu'on évolue dans un milieu sécuritaire, je trouve que c'est une aberration sans mot», a déploré la ministre Isabelle Charest. Elle rappelle qu'elle travaille à la mise en place d'un protecteur à l'intégrité dans le sport.
Stéphane Auger, le directeur général de Hockey Québec condamne aussi ces gestes qui entachent le sport. Il explique que Hockey Québec, comme fédération, n'a pas de pouvoir pour resserrer la vis aux parents délinquants.
«On peut éduquer, on peut faire des campagnes de sensibilisation», a dit celui qui a évolué comme arbitre dans la LNH. «Est-ce que c'est l'exemple que vous voulez donner aux enfants? Dans la vraie vie, quand ça ne fait pas ton affaire et tu commences à te battre. J'ai énormément de difficulté avec ça. Le hockey, c'est une école de vie.»
Voyez le reportage de Marie-Claude Paradis-Desfossés dans la vidéo.