Début du contenu principal.
Des experts en assurance soulèvent également qu'il s'agit d'une démarche risquée considérant les données personnelles exigées.
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo liée à l’article.
«J’apprends que je dois absolument donner des papiers, dans un délai de moins de 24h. Ils vont être la preuve que mon véhicule est assuré», explique un consommateur louant son véhicule chez Hyundai qui s’est confié au micro de Noovo Info.
Celui-ci a préféré s’exprimer sous le couvert de l’anonymat.
Il lui est demandé de déposer sur le site internet «Monassuranceaudossier.com» tout son dossier d’assurance, qui comprend évidemment des informations personnelles sensibles.
Le consommateur révèle avoir développé des soupçons, notamment après avoir relevé de nombreuses fautes d’orthographe.
L’expert en assurance Louis Cyr se questionne également sur certains aspects du site internet. «Quand je vais voir dans les conditions d’utilisation du site, ça dit clairement que toute l’information transmise, ça peut être le numéro de série du véhicule ou l’adresse, ils peuvent la revendre à d’autres entreprises sans limitation ou presque», signale-t-il.
Selon M. Cyr, ce type d’information pourrait être intéressant pour le crime organisé.
Contactée par Noovo Info, l’entreprise derrière le site internet a fait savoir qu’il était possible pour les consommateurs inquiets de faire affaire directement avec leurs concessionnaires.
«Avec tout ce qu’on attend au sujet de la fraude, je me serais attendu à ce que ça soit Hyundai eux-mêmes ces vérifications et non pas une entreprise que je ne connais pas», observe le consommateur rencontré par Noovo Info, qui ajoute se faire appeler plusieurs fois par année par le concessionnaire.
Hyundai Canada n’a quant à elle pas donné suite à nos demandes d’entrevue.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.