Début du contenu principal.
Une autre sorte de fraude fait surface..
Une Ontarienne qui a travaillé à la Banque de Montréal (BMO) pendant des décennies met en garde contre la fraude des «enquêteurs bancaires» après avoir perdu plus de 17 000 $.
«Ils m'ont appelée et m'ont dit: "C'est le service de sécurité de la BMO" et ils connaissaient mon nom», a déclaré Angela Feng, une habitante de Scarborough, à CTV News.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Mme Feng raconte que c'est en avril dernier qu'elle a reçu l'appel d'une personne qui prétendait qu'il y avait une activité suspecte sur son compte. Il lui a dit qu'il avait besoin qu'elle confirme son numéro de carte bancaire, ce qu'elle lui a donné, a précisé Mme Feng. «Il a dit qu'il y avait des transactions suspectes et qu'ils allaient y mettre fin.»
Cependant, une fois qu'elle lui a donné le numéro de sa carte bancaire, dans l'heure qui a suivi, trois virements électroniques ont été effectués pour des montants moins élevés et un virement bancaire de 14 000 $.
Au total, selon Mme Feng, 17 382 $ ont été prélevés sur son compte.
À voir aussi : Saison des impôts: attention aux fraudeurs, qui redoublent de créativité
Mme Feng a déclaré qu'après avoir reçu l'appel, elle s'est immédiatement rendue à sa succursale bancaire et a passé environ trois heures avec le personnel de la banque pour l'informer de ce qui s'était passé.
La BMO a refusé de rembourser l'argent dans le compte de Mme Feng parce qu'elle n'avait pas protégé ses renseignements bancaires et qu'elle avait donné un code d'accès aux escrocs, dit-elle.
Un porte-parole de la BMO a déclaré à CTV News: «Il s'agit d'une situation malheureuse et nous avons communiqué avec notre cliente pour faire le point.»
Lorsqu'un client demande un code d'accès unique, le code en question vient accompagné de la mention suivante: «Avertissement: ce code donne accès à vos comptes. Les appels pour le demander peuvent être une escroquerie. Si vous êtes appelé, raccrochez et appelez le numéro figurant sur la carte BMO.»
Mme Feng, employée de la BMO depuis 40 ans, espérait que son argent lui serait rendu. Elle a porté son cas devant l'Ombudsman des services bancaires (OSBI), mais l'OSBI s'est rangé du côté de la BMO et a déclaré qu'elle ne méritait pas d'être indemnisée parce qu'elle avait compromis son compte bancaire.
La fraude de l'enquêteur bancaire a également eu lieu à Ottawa où il y a plus de victimes.
«Je ne pense pas qu'ils soient justes avec moi, j'ai travaillé pour la banque pendant 40 ans», a déclaré Mme Feng.
Claudiu Popa, expert en cybersécurité, estime que les banques ont une réputation ternie en raison de la manière dont elles traitent les clients victimes d'escroqueries.
M. Popa a également déclaré qu'il pensait que les banques devraient faire davantage pour protéger leurs clients.
«Les clients devraient avoir droit à un remboursement automatique s'ils signalent la fraude le jour même», a-t-il déclaré.
Mme Feng a déclaré qu'elle s'était rendue à son agence dans l'heure qui a suivi l'appel frauduleux et qu'elle estimait toujours qu'elle méritait de récupérer son argent. Elle a expliqué que son mari avait de graves problèmes de santé et qu'elle avait besoin de cet argent pour s'occuper de lui.
«Je n'abandonne pas parce que c'est trop d'argent. Je ne veux pas me coucher et faire la morte. Je veux qu'ils me rendent mon argent», a déclaré Mme Feng.
M. Popa rappelle qu'il faut se méfier de tout appel téléphonique si la personne dit qu'elle travaille pour votre banque, la police ou le service des impôts. Ne donnez jamais vos informations personnelles, raccrochez et rappelez à un numéro que vous trouvez vous-même.