Début du contenu principal.
Dans une touchante entrevue avec Noovo Info, le père de Mathis lance un cri du cœur et demande à la population d’être consciente face aux des dangers des opioïdes.
«Plein de gens continuent de prendre des opioïdes sans savoir les risques de dépendance et le sevrage qui vient avec», a-t-il déploré.
Mathis a consommé accidentellement de l’isotonitazène, une drogue cinq fois plus forte que le fentanyl. Une drogue achetée sur le marché noir qu’il croyait être de l’oxycodone.
Alors qu’une enquête policière est en cours afin de retrouver la personne qui a vendu ladite pilule à Mathis, M. Boivin dit ne plus avoir de nouvelles des autorités.
Pendant ce temps, le père endeuillé dit faire de la prévention dans les écoles afin de sensibiliser les jeunes.
Le témoignage de Christian Boivin survient après qu’une action collective a été autorisée au Québec contre 16 fabricants pharmaceutiques, accusés d’avoir induit en erreur les consommateurs sur les dangers liés à ces médicaments qui contenaient des opioïdes.
L’action collective inclut toutes personnes ayant consommé des opioïdes prescrits entre 1996 et aujourd’hui et qui ont été diagnostiquées avec un trouble lié à l’usage des opioïdes.
De son côté, la Dre Marie-Ève Goyer affirme que la crise des opioïdes empire dans la province.
«C’est une épidémie affreuse.»
La cheffe médicale adjointe des services en dépendance et itinérance au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, responsable des personnes dépendantes aux opioïdes depuis 20 ans, dit constamment perdre des patients.
«Toute personne qui consomme des substances sur le marché illicite a maintenant le potentiel d’être contaminée par des opioïdes ou une autre substance très toxique», a-t-elle lancé.
Selon l’Institut national de santé publique, 536 personnes ont perdu la vie au Québec en 2023 en lien avec une intoxication aux opioïdes ou à une autre drogue.
Voyez le reportage de Lili Mercure dans la vidéo.