Début du contenu principal.
L'irritant serait utilisé «en dernier recours dans les cas où la sécurité est en jeu»..
La Société de transport de Montréal (STM) annonce qu'elle est en voie d'équiper ses constables spéciaux du métro avec une forme en gel du poivre de Cayenne pour faire face à la violence dans son réseau.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
L'irritant serait utilisé «en dernier recours dans les cas où la sécurité est en jeu», a déclaré un porte-parole de la STM dans un communiqué publié vendredi.
La STM attribue cette décision au «changement de profil des personnes se trouvant dans nos installations», ajoutant que l'utilisation de la force est nécessaire dans environ deux pour cent des interventions des agents.
Selon l'agence de transport, la substance à base de gel est préférable au vaporisateur, car elle se disperse moins dans l'air, ce qui signifie que le service de métro est moins susceptible d'être perturbé par la ventilation.
Elle indique que le gel est déjà utilisé dans des contextes similaires ailleurs au Canada.
«Les policiers patrouillant le métro et les agents de la paix ou les agents de la sécurité dans les réseaux de Toronto, Calgary, Ottawa, entre autres, sont équipés de ces dispositifs», peut-on lire dans le communiqué.
Le personnel équipé du gel suivra un cours de formation obligatoire de 10 heures pour apprendre à l'utiliser, a précisé la STM.