Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Justice

Une plainte et du plomb dans l’aile du futur quartier Namur-Hippodrome

Les villes liées à Montréal – Montréal-Est, Westmount, Kirkland, etc. – demandent l'annulation d'un emprunt névralgique de 20 M$.

Le site de l'ancien hippodrome de Montréal, en 2018.
Le site de l'ancien hippodrome de Montréal, en 2018.
Information :
/ Noovo Info
Texte :
/ Noovo Info

Environ 10 mois après le lancement en grande pompe du plan d’aménagement et de développement du futur quartier Namur-Hippodrome, un recours en justice vient jeter de l’ombre sur le rêve d’un «quartier de demain» censé revitaliser un site longtemps demeuré à l’abandon à Montréal.

L’Association des municipalités de banlieue (AMB/ASM), le regroupement des villes de l’île de Montréal qui ne font pas partie de la municipalité comme Montréal-Est, Westmount Kirkland ou encore Sainte-Anne-de-Bellevue, conteste auprès de la Commission municipale du Québec et de la Cour supérieure du Québec l’autorisation d’un emprunt de 20 millions $ qui sert à l’acquisition des terrains sur lesquels doit se construire Namur-Hippodrome.

Dans sa plainte déposée à la Commission municipale du Québec et dont Noovo Info a obtenu une copie, l’AMB/ASM affirme que la Ville de Montréal «veut faire supporter par les municipalités liées un important fardeau fiscal […] pour la réalisation de projets et de dépenses qui sont imprécis, indéfinis et indéfinissables».

Les villes liées de l’AMB/ASM croient leurs quelque 250 000 contribuables lésés d’avoir à porter ce fardeau. Elles montrent du doigt des «lacunes du processus décisionnel au sein du Conseil de l’Agglomération», par l’entremise duquel a été adopté le règlement d’emprunt et au au sein duquel «la Ville de Montréal détient une majorité écrasante lui permettant d’imposer ses décisions financières aux municipalités liées».

«Cet emprunt qui a été adopté par la seule majorité de votes détenue par la Ville de Montréal, et ce sans qu’aucune ventilation précise des coûts ni justification claire sur l’utilisation exacte des fonds ait été fournie, représente une nouvelle charge financière supplémentaire injustifiée pour les villes liées et leurs contribuables.»
- Extrait d’un communiqué de l’AMB/ASM

Les villes liées de l’AMB/ASM: Baie d’Urfé, Beaconsfield, Côte Saint-Luc, Dollard-des-Ormeaux, Dorval, Hampstead, L’Île-Dorval, Kirkland, Montréal-Est, Montréal-Ouest, Mont-Royal, Pointe-Claire, Sainte-Anne-de-Bellevue, Senneville, Westmount

L’AMB/ASM demande carrément l’annulation immédiate du règlement d’emprunt adopté en janvier 2025, et «une gouvernance plus transparente et plus équitable dans la gestion des finances publiques de l’Agglomération de Montréal».

S’il fallait que cet emprunt tombe à l’eau, cela pourrait miner l’ambitieux projet de quartier Namur-Hippodrome, lequel doit abriter, à terme, pas moins de 20 000 logements, dont la moitié seront abordables. La Ville de Montréal compte même relier ce nouveau quartier qui pourrait potentiellement accueillir 40 000 habitants au métro avec un tout nouveau tramway.

Tous les paliers de gouvernance et le Groupe d’accélération pour l’optimisation du projet de l’Hippodrome (GALOPH) ont vendu ce rêve de la même manière, en avril 2024 à Montréal lors de l’annonce d’un investissement public total de 6 millions $ dans la phase de planification du projet: la construction d’un «quartier de demain», dans un contexte de forte croissance démographique et de pénurie de logements.

On souhaite carrément faire naître «une nouvelle Ville au cœur de la Ville», avec notamment une école, des équipements sportifs, communautaires et culturels ainsi qu'un pôle santé.

Montréal désire finaliser la construction des infrastructures sur une période de 10 ans. Les premiers permis pour la construction pourraient être délivrés dès 2025.

Information :
/ Noovo Info
Texte :
/ Noovo Info