Début du contenu principal.
Les mouvements Ma place au travail et Mères au front réclament que le gouvernement protège les enfants contre «l’augmentation des inégalités» et «la dégradation des écosystèmes».
Les mouvements Ma place au travail et Mères au front ont organisé une marche dimanche, à l'occasion de la fête des Mères, pour les enfants et futures générations. Le rassemblement s’intitulait «Du pain et des forêts».
Merci à toutes et tous pour votre précieuse présence! 💜💚
— Mères au front (@MeresAuFront) May 8, 2022
💐 "Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes peuvent changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé.” - Margaret Mead (mère d’Emily)#dupainetdesforets #pournosenfants #polqc pic.twitter.com/chS9f7rRRw
Ils réclament que le gouvernement protège les enfants contre «l’augmentation des inégalités» et «la dégradation des écosystèmes».
«Les scientifiques sont formels: la santé et la sécurité de nos enfants sont menacées par la crise climatique. Les personnes qui tiennent les rênes politiques ont le devoir de mettre en place les mesures nécessaires à la protection de ce que nous avons de plus précieux: nos enfants», a déclaré la co-instigatrice de Mères au front, Anaïs Barbeau-Lavalette.
Arrêt final 💚💜
— Mères au front (@MeresAuFront) May 8, 2022
Combien sommes-nous? 8000? 10000?#dupainetdesforets #pournosenfants@au_place pic.twitter.com/NoxKtWY17k
Ce rassemblement souligne également le manque de places en services de garde éducatifs, précarisant particulièrement les femmes.
La marche a débuté à 12h au Parc du Musée à Québec et se terminait devant l’Assemblée nationale.
«Si on se lève, si on marche, si on se tient debout et unies, c’est pour qu’on s’occupe enfin des liens humains, ces premiers liens sur lesquels nos enfants se bâtissent une sécurité qui leur permettra d’explorer et d’évoluer à leur plein potentiel», a soutenu la présidente de Ma place au travail, Myriam Lapointe-Gagnon.
Les participants ont effectué des arrêts devant le consulat de France, le ministère du Conseil exécutif et le monument en hommage aux femmes en politique.
2e arrêt devant le Ministère du conseil exécutif. Car celui-ci a la responsabilité d'établir la vision gouvernementale et d'assurer la cohérence des actions du gouvernement. @francoislegault entendez-vous les chants de nos enfants? 🎶 #polqc #dupainetdesforets pic.twitter.com/Y1rF5Z8z43
— Mères au front (@MeresAuFront) May 8, 2022
Plusieurs élus ont participé à la marche, notamment la cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ) Dominique Anglade et le chef du Parti québécois (PQ) Paul St-Pierre Plamondon.
Aujourd'hui, nous marchons pour l'avenir de Grégoire, Élizabeth, Théo et de tous nos petits trésors. @Isamelancon @au_place @MeresAuFront #polqc #fetedesmeres pic.twitter.com/QBiuWb3I91
— Dominique Anglade (@DomAnglade) May 8, 2022
Présent avec Alexandra, @pierrenantel , @MPotvinPQ et des jeunes militants PQ à la marche Du pain et des forêts organisée par les groupes Mères au front et Ma place au travail. Places en garderies, environnement, éducation publique : nous devons penser l'avenir différemment mtn. pic.twitter.com/PNXrpCSHgi
— Paul St-Pierre Plamondon (@PaulPlamondon) May 8, 2022
Merci @FrancoiseDavid et toutes ces femmes qui ont pavé un chemin.
— Mères au front (@MeresAuFront) May 8, 2022
Unis dans l’amour et par amour pour les futures générations. 💚💜✊#lesliens #dupainetdesforets #maplaceautravail @au_place pic.twitter.com/5jP3QB0pFv
Le Fonds de solidarité du Québec tenait également à exprimer son soutien envers la cause «Du pain et des forêts».
«Nous sommes interpellées, comme organisations syndicales, par le travail de mobilisation des femmes et des mères pour un plus grand accès à des services publics, des services de garde et par des mesures sociales de qualité qui luttent avec efficacité contre la précarisation des femmes», a indiqué Denis Bolduc, secrétaire général de la FTQ.
Le mouvement Ma place au travail est né en mars 2021 pour dénoncer la pénurie de places en services de garde au Québec. De son côté, Mères au front s’exprime à travers une trentaine de groupes actifs au Québec afin de mettre en place des mesures pour la sécurité et la santé des enfants.