Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Patrouille

Une autre institution juive visée par un cocktail Molotov à Montréal

Le bâtiment du Conseil de la communauté juive sur le boulevard Décarie près de la rue Vezina a été la cible d'un objet incendiaire.

Reportage vidéo :
/ Noovo Info

Source

La Presse canadienne
Texte :
La Presse canadienne

La police de Montréal a ouvert une enquête en lien avec un objet incendiaire qui aurait été lancé contre la porte d'un centre communautaire juif tôt lundi matin, quelques heures après une rencontre à l'intérieur du bâtiment à laquelle participaient deux députés fédéraux.

Le Conseil de la communauté juive de Montréal a annoncé lundi matin que son établissement dans le quartier Côte-des-Neiges avait été la cible d'un cocktail Molotov. Il s'agit du dernier incident dans une série d'attaques qui ont été perpétrées contre la communauté juive de Montréal depuis que la guerre entre Israël et le Hamas a éclaté en octobre.

«Personne n'était présent et les dégâts étaient minimes», a affirmé le rabbin Saul Emanuel, directeur général du conseil, dans une déclaration écrite. «La montée de l'antisémitisme dans notre ville est effrayante et les violences et attaques répétées contre notre communauté sont odieuses et condamnées dans les termes les plus fermes.»

Henry Topas n'a pris aucun détour lors d'une entrevue avec Noovo Info: «on est ciblés», a lancé le directeur régional de B'nai Bruth Canada au Québec, et ce, même si l'édifice était équipé de caméras de surveillance. 

«À date, le SPVM, que j’adore, n'est pas capable de faire des arrestations. Ça va continuer jusqu’à ce qu’il y ait des conséquences claires.»
- Henry Topas, directeur régional de B'nai Bruth Canada au Québec

Henry Topas, directeur régional de B'nai Bruth Canada au Québec, en entrevue avec Noovo Info le 27 novembre 2023 à Montréal
Henry Topas, directeur régional de B'nai Bruth Canada au Québec, en entrevue avec Noovo Info le 27 novembre 2023 à Montréal

Les députés libéraux Anthony Housefather et Rachel Bendayan ont indiqué sur le réseau X que l'incident était survenu quelques heures après qu'ils se furent rendus au centre pour discuter d'un programme de financement et d'autres formes de soutien pour aider les communautés à risque de crimes haineux.

«La peur est bien réelle, et nous serons présents pour soutenir la sécurité de tous», ont-ils assuré.

Peu après minuit, lundi, M. Housefather a publié sur la plateforme une photo de la rencontre au Conseil de la communauté juive.

«Ces actes continus de violence antisémite sont déplorables et inacceptables et doivent cesser maintenant. On doit tous rester solidaires face aux gestes haineux aussi ignobles», a déploré le premier ministre Justin Trudeau sur le réseau X.

Un porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Julien Lévesque, a indiqué que les intervenants d'urgence avaient été appelés vers 1 heure dans un immeuble dont l'emplacement correspond à celui du Conseil de la communauté juive de Montréal.

M. Lévesque a affirmé que les pompiers avaient transféré l'enquête à la brigade des incendies criminels de la police, ajoutant que personne n'avait été blessé et que le bâtiment n'avait subi que des dommages mineurs.

Dans sa déclaration, le centre a réitéré sa demande aux gouvernements pour obtenir un financement accru afin de mieux sécuriser la communauté et ses institutions.

La mairesse Valérie Plante a dénoncé les actes commis et a ajouté via les réseaux sociaux que «Montréal est une ville de paix et d’inclusion.»

En entrevue avec Noovo Info, M. Housefather a soutenu que la mairesse Plante devrait se tourner vers le gouvernement Legault pour obtenir de l’aide si le SPVM n'arrive pas à contrôler la situation. Le député libéral a demandé à son personnel politique de travailler à la maison et d’éviter de se rendre au bureau parce qu’il a reçu des menaces.

«Ces attaques antisémites qui se multiplient doivent cesser. La violence, l’intimidation et la haine n’ont pas leur place au Québec. De tout coeur avec ma communauté», a pour sa part écrit la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascal Déry, dans une publication sur X.

Plusieurs autres incidents sont survenus dans la métropole, dont des attaques à la bombe incendiaire qui ont causé des dégâts mineurs à une synagogue et à une organisation juive, ainsi que des coups de feu touchant deux bâtiments scolaires juifs.

Pas moins de 142 incidents à caractère haineux ont été dénombrés entre le 7 octobre, jour de l'attaque du Hamas en Israël et le 21 novembre dernier. Avec les deux événements du week-end, on peut présumer que ce total a au moins augmenté à 144.

 

Crimes contre la personne

Crimes contre la propriété

Incidents

Total

Communautés arabo-musulmanes

16

4

15

35

Communautés juives

22

39

46

107

Total

38

43

61

142

(Source : Service de police de la Ville de Montréal) 

Avec la collaboration de Guillaume Théroux et les informations de Véronique Dubé pour Noovo Info

Reportage vidéo :
/ Noovo Info

Source

La Presse canadienne
Texte :
La Presse canadienne