Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Patrouille

La police de Toronto recherche trois suspects au lendemain d'une fusillade ayant fait 12 blessés

«Nous remuerons ciel et terre pour faire tout notre possible afin de traduire les responsables en justice.»

Des policiers se tiennent devant le Piper Arms après une fusillade le vendredi 7 mars 2025
Des policiers se tiennent devant le Piper Arms après une fusillade le vendredi 7 mars 2025

Source

CTV News
CTV News

Le chef de la police de Toronto, Myron Demkiw, a déclaré que toutes les ressources étaient déployées pour localiser et arrêter les trois suspects qui ont ouvert le feu dans un pub bondé de Scarborough vendredi, dans ce qu'il a décrit comme un « acte de violence incroyablement effronté ».

«Mon travail en ce moment est de m'assurer que notre organisation a tout ce dont elle a besoin en place et de m'assurer que les Torontois comprennent que nous faisons tout notre possible pour rétablir un sentiment de sûreté et de sécurité, non seulement ici, mais aussi pour traduire les responsables en justice et faire tout notre possible pour répondre à la situation de manière appropriée», a déclaré Demkiw aux journalistes lors de sa visite sur les lieux.

Ce texte est une traduction d'un contenu de CTV News

«Nous remuerons ciel et terre pour faire tout notre possible afin de traduire les responsables en justice.»

S'exprimant lors d'une conférence de presse samedi matin, la mairesse de Toronto, Olivia Chow, s'est dite «profondément troublée» après que six personnes ont été grièvement blessées par balle, tandis que d'autres ont été blessées par des éclats de verre.

«Je suis profondément troublée par cette fusillade de masse... Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles», a-t-elle dit.

Alors que les enquêteurs continuent d'examiner les conséquences de la fusillade de vendredi soir, voici un résumé de ce que nous savons ainsi que les nouvelles informations fournies par les autorités.

La police recherche toujours trois suspects

La fusillade s'est produite juste avant 22 h 40 au Piper Arms, un pub récemment ouvert près du centre-ville de Scarborough.

La police de Toronto a déclaré que trois suspects masqués, l'un armé d'un fusil d'assaut et les autres d'armes de poing, sont entrés dans le pub et ont «ouvert le feu sans discernement» sur plusieurs clients.

«Ils sont entrés dans le bar. Ils ont sorti leurs armes et ont ouvert le feu», a indiqué sur place le surintendant Paul MacIntyre de l'Organized Crime Enforcement.

Dans un e-mail adressé à CTV News Toronto samedi matin, la police de Toronto a confirmé que sur les six personnes touchées par balle, « la plupart ont été blessées par balle aux bras et aux jambes ».

La police a ajouté que ces blessures, bien que graves, ne mettent pas la vie des victimes en danger pour le moment.

Les autorités ont d'abord déclaré que les trois suspects qui ont fui les lieux pourraient s'être échappés dans une voiture de couleur argentée, mais aucun autre détail n'a été confirmé.

« Le motif de cette fusillade reste incertain. Nous suivons toutes les pistes », a déclaré MacIntyre.

«Profondément troublée»

Lors de la conférence de presse, Mme. Chow a dit qu'elle se trouvait à l'hôtel de ville vendredi soir, surveillant les négociations entre la ville et les travailleurs internes, lorsqu'elle a appris la fusillade.

«Lorsque la nouvelle est tombée, j'ai été profondément troublée par ce type de fusillade de masse.»
- Olivia Chow, mairesse de Toronto

Lorsqu'on lui a demandé si l'incident était lié à la récente série d'incidents violents dans le secteur des dépanneuses cette semaine, Chow a refusé, ajoutant qu'elle ne voulait pas spéculer.

Doug Ford qualifie la fusillade d'«acte de violence effronté»

Le premier ministre Doug Ford a également évoqué la fusillade dans une déclaration sur X.

«La fusillade qui a eu lieu hier soir à Scarborough était un acte de violence effronté qui ne sera pas toléré», a écrit M. Ford.

Il a déclaré qu'il apportait « tout son soutien » à la police de Toronto dans ses efforts pour traduire les responsables en justice.

«Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles, et je prie pour que toutes les personnes touchées par cette terrible fusillade se rétablissent complètement»

«Rien de tel ne s'est jamais produit»

S'adressant à Melissa Duggan de CP24 sur les lieux, le conseiller municipal de Scarborough Centre, Michael Thompson, a décrit l'incident comme un « moment très triste », ajoutant que « rien de tel ne s'était jamais produit auparavant dans sa communauté.

« Des incidents comme celui d'aujourd'hui sont décourageants et ont un impact énorme sur les opinions et les sentiments des gens de la communauté. »

«Du sang partout sur le sol»

MacIntyre a décrit une scène chaotique à l'intérieur du pub.

« Quand on entre, c'est un peu effrayant. Les boissons sont encore sur la table. La nourriture est encore sur la table. Les sacs à main et les chaussures des gens sont encore là », a-t-il déclaré.

« Les murs sont très endommagés. Il y a des murs de verre brisés. Il y a du sang partout sur le sol. »

MacIntyre a déclaré que les enquêteurs examinaient les images de surveillance et cherchaient à savoir si l'attaque avait été ciblée.

« Notre enquête nous dira si ce pub a été ciblé ou non pour une raison particulière », a-t-il déclaré.

La police a indiqué que les habitants de la région peuvent s'attendre à une présence policière accrue alors qu'elle continue de rechercher des suspects. Elle exhorte toute personne ayant des informations, y compris les témoins oculaires, à se manifester.

Source

CTV News
CTV News