Début du contenu principal.
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, qui aura duré plusieurs heures, aura été époustouflante, culminant avec une performance saisissante de Céline Dion.
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, qui aura duré plusieurs heures, aura été époustouflante, culminant avec une performance saisissante de Céline Dion.
À VOIR | La cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris en images
Les champions olympiques Maude Charron et Andre De Grasse ont brandi l'unifolié bien haut alors que la délégation canadienne voguait sur la Seine lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, vendredi.
Les porte-drapeaux ont mené une délégation de quelque 200 athlètes qui ont représenté le pays à l'occasion d'une cérémonie unique, en plein air, qui s'est déroulée sous un ciel gris et une pluie soutenue.
Le président français Emmanuel Macron a déclaré les Jeux ouverts après trois heures de cérémonie, donnant le coup d'envoi d'un spectacle de lumière et de laser à la Tour Eiffel.
La cérémonie s'est terminée avec la superstar Céline Dion, qui a interprété avec émotion Hymne à l'Amour, au pied de la Tour Eiffel - à proximité, un ballon à gaz doré rempli d'hydrogène et portant la vasque olympique s'élevait lentement au-dessus de Paris.
Ce fut un retour épique pour Céline Dion, qui ne s'est pas produite publiquement depuis qu'elle a révélé son diagnostic de syndrome de la personne raide en décembre 2022.
À VOIR ÉGALEMENT | Travailler aux Jeux olympiques: le «coup de tête» de la Dre Mélissa Généreux
Plutôt qu'un défilé traditionnel dans un stade, les représentants des quelque 200 pays qui ont participer à l'événement, ont défilé sur des embarcations qui sillonnaient la Seine, devant la cathédrale Notre-Dame de Paris et la tour Eiffel, notamment.
Puis, la pluie a commencé à s'abattre sur l'embarcation qui transportait les Canadiens sur l'affluent de la capitale française.
Les représentants de l'unifolié se sont tenus sur le pont du navire, et ils ont continué de saluer la foule malgré la pluie qui était de plus en plus soutenue.
Le Canada a partagé son embarcation avec le Chili et la Chine, mais les athlètes canadiens étaient faciles à repérer avec leur ensemble Lululemon rouge écarlate.
«Au cours des deux prochaines semaines, plus de 330 athlètes représenteront Équipe Canada, dans 28 disciplines, allant de la natation à l'athlétisme en passant par le tennis de table, a déclaré le premier ministre Justin Trudeau par voie de communiqué. Grâce à leurs prouesses athlétiques, leur esprit sportif et leur talent, nos athlètes cimenteront leur héritage et inspireront la prochaine génération de Canadiens.
Trudeau n'a pas fait le voyage en France. Au lieu de cela, la ministre des Sports Carla Qualtrough a dirigé la délégation diplomatique canadienne lors de la cérémonie.
Le spectacle a commencé avec une vidéo qui a été diffusée sur des écrans géants installés un peu partout le long du parcours de 6 km en bordure de la Seine, montrant des personnes transportant à tour de rôle le flambeau dans Paris.
Les clameurs ont commencé à se faire entendre sur les rives de la Seine lorsqu'une embarcation est sortie de l'eau, le flambeau tenu bien haut par un jeune garçon. Alors que le navire passait sous un pont, des pièces pyrotechniques de couleur bleu, blanc et rouge ont commencé à éclater.
Puis, le défilé des quelque 90 embarcations a commencé, étant mené traditionnellement par la Grèce. Celle-ci a été suivie de la délégation des réfugiés, puis, quelques minutes plus tard, par celle du Canada.
Ces festivités ont relégué un peu à l'arrière-plan le coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris, qui a été assombri par de présumés actes de sabotage qui ont ciblé le réseau français de trains à grande vitesse dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le premier ministre sortant Gabriel Attal a d'ailleurs déclaré que ces actes, perpétrés à la veille de la cérémonie d'ouverture, visaient «de toute évidence» à nuire au réseau de TGV.
Environ 6800 athlètes défileront sur quelque 90 embarcations ont sillonné un trajet de six kilomètres.
Des centaines de milliers de spectateurs se sont massés sur les rives de la Seine pour assister à l'événement.
La chanteuse pop Lady Gaga a chanté lors de la cérémonie d'ouverture.
Revoyez ici les développements de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été 2024 à Paris.
17h25 | La rumeur était fondée: Céline Dion époustoufle les spectateurs en interprétant l'Hymne à l'amour d'Édith Piaf.
17h22 | C'est parti: la vasque olympique est allumée.
17h00 | La tour Eiffel brille de mille feux pour dévoiler les anneaux olympiques.
16h54 | Le président français Emmanuel Macron lance les Jeux olympiques.
16h45 | «Bienvenue aux Jeux olympiques de Paris 2024!»: Thomas Bach, président du CIO, prononce un discours.
16h28 | On entre dans la phase protocolaire de la cérémonie au pied de la tour Eiffel, au terme de laquelle la flamme olympique sera allumée. On hisse le drapeau olympique et l'hymne des Jeux est interprété.
16h10 | La tour Eiffel s'éteint, toute la Seine est plongée dans l'obscurité à l'exception du petit îlot sur lequel Juliette Armanet performe Imagine, l'ode à la paix du regretté John Lennon, accompagnée du piano en flammes de Sofiane Pamart.
15h52 | La France et ses 607 athlètes ferme le défilé sur son petit paquebot, la foule massée aux abords de la Seine les acclame au son de Que je t'aime du regretté Johnny Hallyday.
15h49 | Les États-Unis sont parmi les derniers à défiler, avec les porte-drapeaux Lebron James et Coco Gauff, comme ils sont parmi les prochains pays à accueillir les Jeux olympiques.
15h19 | Le rappeur Rim'K entonne un de ses hits tandis que la noirceur tombe sur Paris (21h19 heure locale).
15h07 | La météo fait des siennes
Le temps se dégrade lors de la cérémonie d'ouverture. Et il y a maintenant un nouveau défi: les vagues. D'accord, ce n'est pas assez pour faire du surf, mais si quelqu'un dans le cortège des athlètes est sujet au mal de mer, espérons qu'il ait un remède à portée de main. Les bateaux semblent rebondir sur la Seine un peu plus qu'au début de la cérémonie, alors que la pluie s'est arrêtée.
Cela fait maintenant une demi-heure qu'il pleut sans discontinuer. La plupart des athlètes ont enfilé des ponchos transparents par-dessus leurs belles tenues de la cérémonie d'ouverture. Un petit groupe de spectateurs a commencé à quitter la cérémonie. La grande majorité des gens continuent à braver la pluie.
14h52 | Les sympathiques personnages des Minions viennent divertir la foule avec une amusante animation.
14h14 | Le groupe français de métal Gojira lance sa performance musicale après une apparition de Marie-Antoinette, la tête coupée.
14h | Le Canada fait son entrée aux JO
Les athlètes canadiens, au nombre de 315, menés par leurs porte-drapeaux Maude Charron et Andre De Grasse, arrivent en bateau sur la Seine.
13h48 | «Bonsoir, bienvenue à Paris!»
Lady Gaga lance sa performance en français en hommage au Music Hall du pays.
13h38 | Les bateaux commencent à défiler sur la Seine, dans cette première cérémonie à se dérouler d'ouverture hos d'un stade.
13h35 | Salut «Zizou»!
Tout est devenu silencieux sur le pont près de Notre-Dame. Seules les pales d'un hélicoptère se font entendre au loin... Tous les yeux sont rivés sur les écrans géants installés le long de la Seine. Une cloche retentit, la légende du football Zinedine Zidane apparaît sur l'écran sous les applaudissements. C'est parti!
13h30 | C'est le début de la cérémonie.
Avec de l'information de La Presse canadienne.