Début du contenu principal.
Il aura fallu de nombreux passages en cour pour que la victime de ce fan de Jeff Fillion connaisse finalement la sentence.
Peter Poncak écope d'une peine de neuf mois pour harcèlement criminel en ligne. Il aura fallu de nombreux passages en cour pour que la victime de ce fan de l’ex-animateur de radio de Québec Jeff Fillion, Sébastien Rioux, connaisse finalement la sentence.
Pendant 18 mois, Rioux a reçu des insultes, des menaces de mort, des messages à caractère pornographique et scatophile de la part de Poncak, qui a tenté d’usurper son identité afin de le faire passer pour un pédophile.
L’homme de Trois-Pistoles a porté plainte et son troll a été accusé, puis déclaré coupable. Après 13 passages en cour, la sentence de Poncak devait être prononcée à l’automne 2023 et l’accusé s’était même déplacé en cour à Gatineau, mais le dossier a été remis à aujourd’hui.
En 2019, Rioux se fait viser par Poncak, qui agissait comme troll anonyme sur X (Twitter à l’époque) sous le pseudo de Wappy_Gilmore. Il lui a fait parvenir un meme montrant l’acteur Liam Neeson dans le film Taken avec la phrase «I will find you and I will kill you».
«Cette image-là va revenir tout le long des 18 mois d’intimidation», avait raconté Sébastien Rioux en entrevue avec Noovo Info. Wappy_Gilmore s’autoproclamait «pirate» et admirateur de Radio pirate, la radio web de l’ex-animateur de radio de Québec, Jeff Fillion. M. Fillion a d’ailleurs déjà minimisé les propos de Wappy_Gilmore sur Twitter, affirmant qu’il ne s’agissait que d’un personnage.
Poncak s’est créé de multiples profils sur Instagram, YouTube, et même par courriel pour envoyer des dizaines de messages à Sébastien Rioux.
La Sûreté du Québec (SQ) a pris la plainte au sérieux et l’enquête a mené les policiers à Peter, 38 ans, de Gatineau. Après des années de procédures, Poncak a plaidé coupable à des accusations de harcèlement criminel au palais de justice de Rivière-du-Loup, en mars 2023. L’homme avait des antécédents criminels en semblable matière.