Début du contenu principal.
C'est la troisième fois qu'on relève la présence de ce poisson envahissant dans les eaux de la rivière Richelieu.
Deux carpes de roseau ont été aperçus près du barrage de Saint-Ours.
Le 18 juin dernier, des employés du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) ont confirmé avoir vu deux de ses spécimens à la fenêtre d’observation de la passe Vianney-Legendre qui est adjacente au barrage.
La présence de cette espèce représente une préoccupation puisqu'il peut fortement endommager l'habitat des autres poissons, perturber l'écosystème aquatique et nuire à la qualité de l'eau.
C'est la troisième fois que ce type de poisson envahissant est observé en milieu naturel au Québec depuis 2016. Chaque fois dans le Richelieu.
En mai 2016, un pêcheur commercial l'avait détecté, pour une première fois, à Contrecoeur et, en juillet 2020, un pêcheur sportif en a pêché une dans le bassin de Chambly.
Ce poisson d'Asie a été importé aux États-Unis dans les années 60. Après s'être échappé de lieux d'aquaculture, il a envahi le Mississippi avant de remonter et d'infester d'autres plans d'eau connectés au fleuve St-Laurent et à la rivière Richelieu.
Les carpes envahissantes, dont la carpe de roseau, sont les seules espèces de poissons envahissants dont la remise à l'eau est interdite au Québec. Toute personne qui croit avoir capturé une carpe de roseau est invitée à prendre une photo de bonne qualité de l'espèce et de communiquer avec le service à la clientèle du MELCCFP à l'adresse services.clientele@mffp.gouv.qc.ca ou par téléphone au 1 877 346-6763.